110 choristes amateur provenant des différentes chorales À Cœur Joie de la région Bourgogne-Franche-Comté seront accompagnés par 4 solistes et 30 instrumentistes de l’orchestre instrumental de Dijon, le tout dirigé par Flavien Boy pour vous faire découvrir deux œuvres d’exception :
- La messe en ré de Carl Otto Nicolaï
- Trois motets en latin écrits pour ce concert par Patrice Bréfort
En l’église Sainte -Thérèse de Belfort, dimanche 30 mars 2025 à 16h. Participation libre.

La messe en ré de Carl Otto Nicolaï, compositeur romantique prussien (né le 9 juin 1810 à Königsberg – mort le 11 mai 1849 à Berlin)
- Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus , Benedictus , Agnus
Trois motets en latin écrits pour ce concert par Patrice Bréfort, actuellement professeur au conservatoire de Dijon, s’intercaleront entre les différentes parties de la messe.
- Psaume 12 (Usquequo, Domine), Panis angelicus, Te decet laus.
Voici quelques indications du compositeur sur les motets :
Le psaume 12 occupera la place du Graduel dans la messe, entre le Gloria et le Credo. Choisir parmi les 150 psaumes n’a pas été chose aisée, mais je suis très satisfait d’avoir rencontré le psaume12 qui me touche par son actualité («Combien de temps, Seigneur, vas-tu m’oublier?»). Divisé en trois parties, ce texte permet de souligner en musique des caractères variés: douleur et souffrance, supplication et enfin louange!
Panis Angelicus est un motet écrit par Thomas d’Aquin au XIIIe siècle pour l’Office du Saint-Sacrement. Il se glissera entre le Sanctus et le Benedictus, c’est-à-dire sa place traditionnelle pour l’Élévation comme cela se faisait au XIXe siècle. Je compte réutiliser le chant médiéval (lui aussi composé par Thomas d’Aquin) qui lui est associé, éclairé par des couleurs harmoniques modernes. Le sens du texte (le divin s’incarne en l’objet) sera figuré par le rétrécissement progressif de la tessiture.
Te decet laus, telle une doxologie générale clôturera le concert. C’est un texte très ancien attesté dès le IVème siècle. Étant très court, il me permettra d’explorer un autre type d’écriture faisant appel à de nombreuses répétitions de texte, et d’un contrepoint quasi fugué. Il s’agira d’un chant de louange et d’exultation.