Concert Ordo Virtutum

Rue du 18 Novembre, Fesches-le-Châtel, France
mercredi 05 juin à 20h00

« Ordo Virtutum » : un drame allégorique selon Hildegarde de Bingen

L’atelier Hildegarde du Conservatoire de Montbéliard Direction sous la direction de Isabelle Jost et Michel Laizé vous invite à deux représentations d’une œuvre exceptionnelle :

• Église de Fesches le Châtel : mercredi 5 juin – 20 h
  • (Chapelle Notre Dame du Haut de Ronchamp : dimanche 26 mai – 18 h)

Hildegarde de Bingen (1098-1179) est connue par ses indications de médecine naturelle qui confirment les préconisations actuelles d’une alimentation saine et équilibrée. Elle est également connue comme visionnaire et théologienne de la foi chrétienne par ses visions symboliques de dimension cosmique replaçant l’Homme dans une perspective universelle.

Hildegarde fut également l’auteure de musiques particulièrement remarquables et originales. Par l’importance de son œuvre conservée (77 mélodies + Ordo Virtutum), elle peut être considérée comme la première compositrice majeure de l’histoire de la musique occidentale.

• L’Ordo Virtutum fut sans doute composé pour l’inauguration, en 1150, de l’abbaye du Rupertsberg fondée à Bingen par Hildegarde. Il s’agit d’un drame allégorique mettant en scène l’âme partagée entre les séductions du diable et les conseils des vertus.
  • L’Ordo Virtutum est écrit en vers dramatiques et contient 82 mélodies différentes, qui sont réglées de manière plus syllabique que les chants liturgiques de la compositrice.
  • Dans notre version, nous avons réduit la taille de l’œuvre en sélectionnant les interventions des vertus. De plus, certains moments seront traités en rythme ou polyphoniquement car l’œuvre de Hildegarde se situe à une charnière importante de l’histoire de la musique où l’on voit apparaitre l’écriture rythmique et à plusieurs voix. Il est vraisemblable que certaines expérimentations aient eu lieu dans ce sens dans l’œuvre de Hildegarde

Michel Laizé, professeur CA de musique ancienne, mène depuis 2013 un travail approfondi sur l’œuvre musicale de Hildegarde portant sur la transposition critique la plus exacte de l’écriture neumatique de ses œuvres et sur un projet de translitération en français des textes latins.