Concert orgue, clavecin et flûtes

Diocèse de Belfort Montbéliard
08 juin 20h00
Église Saint-Joseph de Valdoie
Rue de Turenne, Valdoie, France
samedi 08 juin à 20h00

Le programme que vous proposent Dmitri Grigoriev (St Petersbourg) Horst Nölle et Jean-Pierre Menuge, professeur honoris causa du Conservatoire F. Chopin de Cracovie, est un florilège du répertoire pour les flûtes à bec et l’orgue (ou le clavecin). La flûte à bec a souvent été considérée comme un instrument facile dont le jeu est accessible aux plus jeunes enfants. La simplicité de sa conception n’est pourtant qu’apparente. Les instruments conservés dans les musées démontrent que les anciens pratiquaient une facture très élaborée, riche de traditions, dont certains facteurs redécouvrent patiemment les secrets de fabrication.

Au programme :

• Georg Friedrich HÄNDEL 1685-1759 Sonate en trio en fa majeur. Deux flûtes alto et basse continue (clavecin)
  • Georg Philipp TELEMANN 1681-1767 Sonate à deux dessus sans basse. Deux flûtes alto
  • Marco UCCELLINI vers 1603-1680 « le mariage de la poule et du coucou ». Deux flûtes soprano et basse continue (clavecin)
  • Johann Sebastian BACH 1685-1750 Sonate en trio en si bémol majeur BWV 1039. Deux flûtes alto et basse continue (orgue)
  • Johann Sebastian BACH 1685-1750 Prélude et fugue en si-bémol mineur BWV 867.Orgue seul
  • Antonio VIVALDI 1678-1741 Concerto en sol mineur RV 103 Allegro Deux flûtes alto et basse continue (orgue)

Jean-Pierre MENUGE, flûte à bec

Une passion de toujours pour la musique baroque, la flûte à bec et la facture de clavecin l’a conduit en France, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, en Pologne, en Hongrie, en Roumanie… pour de nombreux concerts ou récitals. Il s’est produit aux côtés de très nombreux musiciens dont certains aussi prestigieux que James Bowman ou Jaap Schröder. Il est professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie. Il est ou a été directeur artistique des Heures Musicales de la Vallée de la Bresle en Normandie, de Musiques en Ecrins dans les Alpes, de Baroque en Forez.

Horst NÖLLE, flûte à bec

Originaire du Sauerland (Rhénanie du Nord-Westphalie), Horst Nölle travaille d’abord comme facteur d’orgues. Jusqu’à ses études musicales à la Musikhochschule de Detmold, il joue de la flûte à bec en autodidacte. C’est là qu’il obtint le Künstlerische Reifeprüfung (flûte à bec) et le Staatlichen Instrumental Musiklehrer-prüfun (flûte à bec). Avec le Professeur Günther Höller à Cologne, il approfondit ses connaissance sur les règles d’interprétation de la musique ancienne. Il a participé à de nombreux concerts de musique de chambre et solos dans toute l’Allemagne. De plus, il collabore avec des musiciens et des orchestres aussi réputés que le Annaberger Kammersolisten (Erzgebirgskreis). Il est le co-fondateur et fondateur de plusieurs ensembles et a produit plusieurs CD. Horst Nölle joue des flûtes du facteur suisse Hans-Conrad Fehr (Zürich).

Dmitri GRIGORIEV, orgue

Dmitri Grigoriev est né en 1979 à Leningrad (St. Petersbourg)/Russie. Il a étudié l’orgue et le piano dans les Conservatoires de Saint-Pétersbourg et de Kazan, où il a terminé ses études en 2007 avec l’examen d’État de concert. Depuis 2006, Grigoriev vit en Allemagne, où il a passé ses examens B et A à la Haute école de musique Herford. Dmitri Grigoriev est lauréat du concours d’improvisation d’orgue «Westfalen-Impro». En 2016, il a passé son master en improvisation d’orgue à la Robert- Schumann-Hochschule de Düsseldorf et en 2018 l’examen de concert dans la même discipline. Dmitri Grigoriev se produit comme organiste et pianiste avec différents solistes et donne régulièrement des concerts d’orgue en Allemagne et à l’étranger. En août 2012, Dmitri Grigoriev était nommé à Lüdenscheid comme Directeur de la Musique.