Conférence-débat avec le CCFD

Église Mennonite de la Prairie
3 rue de Grand-Charmont Montbéliard
jeudi 23 mars 2023 de 18h00 à 21h15

Acteurs de paix : Palestine et Israël, comment vivre ensemble ?

Le CCFD – Terre solidaire organise le 23 mars prochain, une conférence débat intitulée « Acteurs de Paix ». Dans un esprit œcuménique, celle ci se déroulera à l’église de la Prairie, 3 rue de Grand Charmont à Montbéliard de 18h à 21h15.

Dans un premier temps, nous serons en présence du Groupe Interreligieux du Nord Franche Comté, qui travaille au dialogue entre chrétiens (catholiques et protestants), musulmans et juifs.

Des membres des différentes religions seront présents physiquement et présenteront leurs objectifs, leurs actions et leur vécu.

Dans un second temps, nous pourrons voir, en visio interactive, Raia Mana, une jeune palestinienne, qui travaille dans une association partenaire du CCFD en Israël. Cette association s’appelle Sadaka Reut (Amitié en arabe et en hébreu), elle réunit de nombreux étudiants Palestiniens et Juifs d’Israël et elle travaille pour que Juifs et Palestiniens puissent se connaître et vivre ensemble.

A l’issue de chacun de ces temps vous pourrez poser des questions aux intervenants.

Cette soirée nous permettra de découvrir et de comprendre comment des personnes de bonne volonté, ici et là-bas, dans notre diocèse et en Israël, entretiennent l’espoir d’un dialogue et d’une vie ensemble dans la paix et le respect mutuel.

C’est un indispensable contrepoint au triste chant des informations de nos télévisions et de nos réseaux.

Autre élément d’information

Le CCFD-Terre solidaire reçoit cette année, dans la région Bourgogne Franche Comté, deux représentantes de son partenaire en Israël, l’association SADAKA REUT qui signifie « Amitié » en arabe et en hébreu.

Cette association, créée et dirigée par des jeunes Palestiniens et Israéliens permet à de nombreux étudiants de partager, de s’informer et d’œuvrer pour envisager de vivre ensemble en paix sur ce territoire.

• Raia, l’une des deux membres de cette association présentes dans notre région BFC, sera à Belfort le 29 mars.
  • Nous pourrons la rencontrer lors d’une soirée d’échange et de partage dans les locaux d’Habitat Jeune (ex Foyer des Jeunes Travailleurs) au 6 rue de Madrid à Belfort à partir de 20h30