Conférence de Guy Aurenche
Comment construire la paix aujourd’hui dans notre monde déboussolé et plein d’incertitudes ? Comment résister, être non-violent et solidaire ? Guy Aurenche est un grand artisan de paix. Avec lui nous partagerons des raisons d’espérer, car bâtir la paix, c’est possible !
![](https://www.diocese-belfort-montbeliard.fr/wp-content/uploads/2025/02/Affiche-Conf-G.Aurenche-9-764x1080.jpg)
La paix est un choix, pas un état. Il est essentiel de se rassembler avec ceux qui refusent l’inacceptable.
La paix est un processus exigeant lucidité, engagement et confiance. Il est essentiel de prendre conscience des défis mondiaux actuels : la mondialisation et ses contradictions, les guerres, les cyberattaques, les défis environnementaux, les inégalités croissantes, les migrations la crise de sens, l’affaiblissement de l’influence religieuse et les radicalisations, pauvreté, migrations.
La doctrine sociale de l’Église attire notre attention sur la défense des droits humains, la promotion de la justice sociale, l’engagement politique et sur la confiance à l’autre. Autant d’éléments et outils indispensables pour construire des liens de fraternité et la paix.
L’intervenant :
Marié, père de trois enfants et grand-père. Avocat à la Cour d’Appel de Paris de 1967 à 2007, spécialiste de Droit civil, de Droit pénal et de droits humains.
Il est intervenu dans le procès des Irlandais de Vincennes, du Capitaine argentin Astiz, des victimes de l’attentat contre le cinéma programmant « La dernière tentation du Christ », des bûchers de Faïté en Polynésie française, du proviseur du Lycée de Saint-Denis (93), de l’assassinat de l’opposant iranien Mazoulman, du Général Aussurasses. Guy Aurenche a aussi défendu plusieurs personnalités civiles, militaires ou religieuses rwandaises en attente d’un statut de réfugié en France après le génocide.