L’association des amis de l’orgue de Delle vous invite au concert d’ouverture de la saison Orgalie 2025 ce 30 mars 2025 à 16h en l’église Saint-Léger de Delle. Nous avons la joie d’accueillir Frédéric Lamantia qui nous fera entendre ses propres transcriptions pour l’orgue de nombreuses chansons de Jean Ferrat.
Un texte original, créé spécialement pour ce concert et lu par la comédienne Véronique Estel, fille de Christine Sèvres, belle fille de Jean Ferrat , expliquera le sens et le contexte des différents titres ainsi que le côté humaniste de Jean Ferrat.
- Entrée libre – corbeille à disposition.
Transcriptions originales à l’orgue et texte du concert par Frédéric Lamantia

Le concert s’inscrit dans l’esprit de celui proposé autour des transcriptions à l’orgue des chansons de Jacques Brel et plus récemment en 2021 de Georges Brassens. Il ne s’agit pas d’un concert de « variétés », les chansons jouées et non chantées, mettent en valeur la mélodie, l’harmonie et les possibilités de l’orgue. Les transcriptions à l’orgue du répertoire de Jean Ferrat s’emploient à retrouver le « son Ferrat » en valorisant l’orchestration originale, et à donner à son œuvre une dimension spirituelle et surtout universelle.
Par ailleurs, la présentation expliquera, comme ce fut le cas lors des concerts Brel et Brassens, le sens et le contexte de ces titres ainsi que le côté humaniste de Ferrat avec un texte original créé spécialement à cette occasion et lu par une comédienne Véronique Estel, fille de Christine Sèvres.
Le répertoire constitué autour de plusieurs chansons de Jean Ferrat n’est bien évidemment pas destiné à célébrer une messe en l’honneur du chanteur, mais plutôt à nous interroger plus généralement sur les conditions sociales qui touchent l’humanité, les injustices et la violence qui maltraitent les individus.
Descripteur de paysages et de ceux qui les habitent, Jean Ferrat peint en musique et en paroles des scènes de la vie ordinaire ou extraordinaire, les sentiments et les révoltes mais aussi les évolutions sociétales. Enfin, il est proposé au public de reprendre à la fin du concert la chanson La Montagne, offrant ainsi l’expérience de chanter avec cet instrument, en espérant que cet essai leur donne l’envie de revenir pour découvrir un répertoire plus classique.
Jean Ferrat incarne une certaine idée de la France à travers un humanisme qui transcende les frontières. Homme de gauche mais lucide sur toutes formes de dérives idéologiques, il chante un idéal de paix à travers des exigences de justice sociale. D’origine juive, il subit, comme beaucoup, les affres de l’occupation et resta meurtri à jamais par la disparition de son père dans les camps de concentration. Il n’aura de cesse d’œuvrer à conserver la mémoire de cette période, notamment à travers la composition et l’interprétation de plusieurs chansons comme Nuit et Brouillard ou Nul ne guérit de son enfance…
L’idée de ce concert est le fruit d’une lente convergence entre une analyse pluridisciplinaire autour de la chanson française et une volonté de transcrire ses chansons à l’orgue. En 2010, Anne Faisandier, Pasteur de l’Église Réformée de France à Lyon a utilisé l’œuvre de Jean Ferrat à l’occasion d’un culte protestant accompagné déjà d’un certain nombre de transcriptions à l’orgue. Celui-ci a d’ailleurs été enregistré puis diffusé sur France Culture.
Frédéric Lamantia
Docteur en géographie culturelle, maître de conférences à l’Université Catholique de Lyon et directeur pédagogique (programme Bachelor – UCLy-CCI, Le Puy-en-Velay), professeur associé à l’Université Lyon 2 (Mémoire & Patrimoine – coopération universitaire avec l’Ukraine (Kharkov) de 2013 à 2022 et la Géorgie (Tbilissi) de 2019 à 2023), co-titulaire pendant plusieurs années de l’orgue de l’église St-Augustin de Lyon, organiste à l’Hôtel de ville de Villeurbanne et titulaire de l’orgue du Grand Temple protestant de Lyon, concertiste. Pour plus d’informations, consulter le site flamantia.org
Véronique Estel
Véronique ESTEL, comédienne Fille de Christine Sèvres, (1re épouse de J. Ferrat), et élevée par Jean, fut danseuse, régisseuse générale d’opéra, assistante de mise en scène. Elle travailla entre autres avec J. Savary, A. Bourseiller, … Auteure et interprète du monologue théâtral « La petite âne », elle a enseigné le théâtre lors de nombreux ateliers, monté un tour de chant en homma- ge à C. Sèvres et A. Leprest, a conçu et joué un spectacle avec le trio ARCADEUS : « Rimbaud-Ferrat ou la liberté libre ». En tant qu’interprète, c’est une passeuse d’émotion. Elle a joué dans une trentaine de spectacles et créé avec son mari « La Bobine », lieu culturel à Aubenas.