Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2024

Diocèse de Belfort Montbéliard
21 septembre 13h30
Chauveroche
Rue de Chauveroche, Lepuix, France
samedi 21 septembre de 13h30 à 17h00

Dieu marche avec Son peuple

Dans notre diocèse, nous fêterons la 110e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié samedi 21 septembre 2024 à Chauveroche. Le thème donné par le pape François pour cette journée est : « Dieu marche avec Son peuple ». Nous expérimenterons combien Dieu marche au milieu de nous, à nos côtés, certes mais surtout au-dedans de nous-mêmes. Rencontrer nos frères migrants nous rappelle que chaque baptisé est toujours en marche vers le Royaume de Dieu, tel pèlerin sur la route du Salut.

Au programme :

  • 13h30 : accueil avec café et une bouteille d’eau pour les marcheurs
  • 14h00 : départ de la marche (prévoir des chaussures adéquats, un équipement adapté pour marcher et de l’eau)
  • 15h30 : retour devant la chapelle de Chauveroche
  • 16h00 : célébration présidée par Louis Groslambert
  • 17h00 : verre de l’amitié

Informations pratiques :

  • Pour s’y rendre, un co-voiturage simple sera proposé au départ de Montbéliard (rdv au Champ de foire à 12h) et de Belfort (rdv au parking de l’église Sainte Jeanne Antide aux Résidences, 1 rue de Varsovie, à 12h30). Les personnes qui disposent des places dans leurs voitures pourront alors les proposer à d’autres, spontanément.
  • Dans le beau cadre de la forêt de la Beucinière au-dessus de Chauveroche, la marche d’une durée de 1h30 sera accessible à tous : distance de 3,47 km sur un dénivelé positif de 127 m et négatif de 126 m. Départ de Chauvroche, maison de la communauté Saint-Benoît. Des animations, des temps de réflexion et des échanges rythmeront la marche.
  • Non-marcheurs : possibilité de rester à Chauveroche pour un temps d’animation à partir de la vidéo ci-dessus.
  • Chaque participant recevra un livret comprenant la carte pour la marche, les chants de la célébration et les textes et des définitions pour la réflexion.
Cliquer pour télécharger la carte prière 2024

Le message du Saint-Père met l’accent sur la dimension itinérante de l’Église, avec une attention particulière pour les frères et sœurs migrants, qui sont une icône contemporaine de l’Église en marche.

La suggestion du Pape François consiste en un parcours à faire ensemble, synodalement, en surmontant tous les obstacles et toutes les menaces, pour atteindre la vraie patrie. Au cours de ce voyage, où que l’on se trouve, il est essentiel de reconnaître la présence de Dieu qui marche avec son peuple, lui assurant orientation et protection à chaque étape.

Le point de départ est donc de reconnaître le Seigneur présent au milieu de son peuple, l’Emmanuel qui, en chaque migrant, frappe à la porte de notre cœur et s’offre à la rencontre.

Prier avec les migrants :

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche