E n 1986, la radio autrichienne ORF ramène en Autriche une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population. Depuis 1988, chaque troisième week-end de l’Avent, une célébration chrétienne est organisée en Autriche pour partager la Lumière à de nombreux mouvements de scoutisme en Europe. En 2003, les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de
France (EEUdF) rejoignent cet élan de fraternité.
- Chaque année, une délégation formée de membres des EEUdF et des SGDF se rend en Autriche pour y recevoir la Lumière, aux côtés d’autres mouvements scouts de toute l’Europe. De retour en France, la délégation transmet la Lumière aux représentants des différents territoires et régions EEUdF et SGDF. À leur tour, ces ambassadeurs repartent dans leurs groupes pour relayer la Lumière.
- De nombreux départements, diocèses, groupes scouts, paroisses, … accueillent alors la Lumière de la Paix de Bethléem et l’offrent à leurs voisins, aux hôpitaux, aux prisons… et à toute personne souhaitant la recevoir.
L’accueil de la lumière de Bethléem dans notre diocèse :
- Pour le groupe scout de Montbéliard : célébration de transmission de la lumière de Bethléem le dimanche 11 décembre à 15h30 à la chapelle Notre Dame du Haut de Ronchamp.
(l’accès à la chapelle de Ronchamp pour la célébration de transmission de la lumière sera gratuit)
- Pour le groupe de Belfort : rendez-vous dimanche 11 décembre à 9h15 dans le parc de la cure Saint Joseph (à côté de l’Église St Joseph, rue Voltaire à Belfort) pour accueillir la Lumière de la paix et la porter dans les paroisses et maisons !