L’enseignement catholique : atouts, difficultés, perspectives aujourd’hui : Parlons-en !
- À la CCI du Territoire de Belfort, 1 rue du Dr Fréry 90000 Belfort, le 20 février 2025 à 20h.
C’est le sujet de l’enseignement catholique qui nous fera débattre lors de la prochaine rencontre Parlons-en! Après les affaires « Stanislas » et « Pau » interrogeons-nous sur ce qu’est aujourd’hui en France l’« enseignement catholique ».
Pour l’entrée en matière, un intervenant, Philippe Delorme, nous donnera les éléments de discernement pour gagner en liberté sur ce sujet, puis, place au débat !
L’enseignement catholique a une longue histoire en France, et témoigne d’une forte tradition éducative avec ses forces, mais parfois aussi ses faiblesses.
De nombreuses affaires médiatiques ces derniers temps (« affaire Stanislas », « affaire de Pau »…) ont nécessité un rappel, en particulier par Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique en France, des principes et réalisations de cet enseignement en France.
- Quelles sont alors les contours de cet enseignement en France ?
- Ses forces qui méritent de le défendre ?
- Quels sont les clichés à déconstruire parfois pour mieux regarder la réalité de cet enseignement ?
- Mais quels sont aussi les changements nécessaires à venir ?
- Comment porter une diversité éducative en complémentarité d’intelligence avec l’enseignement public ?
Autant de questions d’actualité qui engagent l’avenir et qui méritent un « Parlons-en ! » qui promet de belles réflexions et de beaux débats dans la liberté de réflexion propre à ces moments toujours fondateurs pour l’avenir, au moins à l’échelle de notre territoire.
L’intervenant
Philippe Delorme, 55 ans et père de 5 enfants, est le secrétaire général de l’enseignement catholique en France. Il était auparavant, pendant dix ans, directeur diocésain de l’Enseignement catholique du Val-de-Marne. Il a commencé sa carrière comme professeur de sciences économiques et sociales avant d’être nommé chef d’établissement à Montigny-le-Bretonneux (78).