28 octobre 2024
Rome, Italie
Du 28 octobre au 03 novembre 2024

Pèlerinage à Rome : « De Saint Paul à Saint Jean-Paul II : à la découverte des racines de notre diocèse »

Il reste quelques dernières places, n’hésitez pas à prendre contact !

Service des Pèlerinages, mail : pelerinages@diocesebm.fr Tél : 07 52 03 57 40

Le service des pèlerinages et notre évêque, Mgr Denis Jachiet, proposent à tous les diocésains un pèlerinage à Rome sur les pas de Saint Paul, du lundi 28 octobre au dimanche 3 novembre 2024.

Rome abrite de nombreux sites historiques importants liés à Saint Paul, tels que la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, où l’on croit que Saint Paul est enterré, la prison Mamertine, où Saint Paul aurait été détenu avant son martyre, et la Via Appia, la route antique par laquelle il est arrivé à Rome.

Marcher sur les pas de Saint Paul à Rome, en méditant sa vie d’évangélisateur, aux côtés de notre évêque, sera une opportunité de nous reconnecter à la source de la vitalité missionnaire qu’est la vie de notre saint patron, à la lumière de l’enseignement de Saint Jean Paul II. Les pèlerins renouvelleront également leur promesses de baptême dans le baptistère de la Basilique Saint Jean-de-Latran.

Découverte de la Rome antique (Via Appia antiqua, les catacombes Saint Sébastien), des plus belles églises et lieux de la Rome Baroque, du Vatican (dont une audience générale avec le Saint-Père), temps de rencontres et de catéchèse sauront vivifier notre vie chrétienne !

Pèlerinage à Rome

Renseignements pratiques :

Tarifs :

  • 875€/personne
  • 100€ : supplément chambre individuelle

Hébergement :

  • Maison d’accueil Giovanni Paolo II Opera Don Orione Via della Camilluccia, 120 – 00 135 ROME

Inscriptions et contact :

  • pelerinages@diocesebm.fr

Programme :

Jour 1 : lundi 28 octobre 2024

Transfert Belfort-Rome

 Vers 21h30, départ en autocar de Belfort à destination de Rome. (Temps de route estimé : 12h00 + pauses). Nuit dans l’autocar

Jour 2 : mardi 29 octobre 2024

« Mets ta confiance en Dieu, et il te viendra en aide ; rends tes chemins droits, et mets en lui ton espérance […].Vous qui craignez le Seigneur, espérez le bonheur, la joie éternelle et la miséricorde : ce qu’il donne en retour est un don éternel, pour la joie » (Livre du Siracide 2, 6.9)

  • Petit déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Rome en fin de matinée. Installation à l’hébergement. Déjeuner dans un restaurant. L’après-midi, départ en autocar (italien) vers la Via Appia Antica
  • Temps de marche sur la Via Appia Antica au milieu des pins et des cyprès (environ 3km). Située aux portes de la Rome Antique, la Via Appia Antica est probablement la route antique la plus connue de Rome. Sa construction remonte au IVème siècle av. J.C. pour relier Rome à Capoue puis Brindisi. C’est aussi sur cette voie que le Christ est apparu à Saint Pierre qui fuyait Rome.
  • Visite guidée des catacombes Saint Sebastien, particulièrement célèbres pour avoir abrité les reliques des Saint Pierre et Saint Paul, lors des persécutions de Vespasien. Une basilique fut édifiée sur la catacombe au 4è siècle et consacrée à Saint Sébastien. Dans cette basilique, la chapelle des Reliques est réputée pour accueillir une des flèches, qui servit à ce martyr ainsi que la colonne sur laquelle il fut attaché. Les catacombes elles-mêmes abritent de nombreuses fresques ainsi que des épigraphes, dont un mur d’invocations à Pierre et à Paul.
  • Messe d’ouverture du Pèlerinage aux Catacombes.

Retour à l’hébergement en autocar. Dîner et nuit à Rome

Jour 3 : mercredi 30 octobre 2024

« Voilà une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : si nous nous donnons de la peine et si nous combattons, c’est parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes et, au plus haut point, des croyants » (Première épître à Timothée 4, 10)

Petit-déjeuner.

  • Le matin, transfert en autocar vers le Vatican
  • Moment fort de communion au cœur de notre séjour à Rome, l’Audience générale avec le Saint-Père

Déjeuner.                                                                                                       

  • Puis nous poursuivrons par la découverte de la Basilique Saint Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome. Passage au baptistère, qui a servi de modèle à tous les baptistères de la chrétienté du Haut-Moyen Âge. Évocation de notre propre Baptême.
  • Renouvellement de nos promesses du baptême. Messe dans la chapelle du Baptistère.

Retour en autocar vers l’hébergement.

Dîner et nuit à Rome.

Jour 4 : jeudi 31 octobre 2024

« Maintenant, que puis-je attendre, Seigneur ? Elle est en toi, mon espérance, Délivre-moi de tous mes péchés ». (Psaume 38, 8-9)

  • Le matin, nous nous rendrons à la Basilique Saint Pierre.
  • Messe dans la crypte des Papes.
  • Visite de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au cœur de la foi, au cœur de l’Église. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps, situées au sommet de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l’escalier….

Déjeuner

  • L’après-midi, nous rejoindrons la Fontaine de Trévi, ce grandiose monument du baroque qui donne les dimensions du palais auquel il est adossé et l’allure d’un arc de triomphe. Continuation vers l’église Saint Ignace de Loyola, le Panthéon. Découverte de l’église Saint Louis des Français, la paroisse des français à Rome. Elle renferme trois tableaux du Caravage, dont la Vocation de Saint Matthieu. Nous poursuivrons par la Place Navone qui a conservé la forme du stade de Domitien dont elle occupe l’emplacement.
  • En fin de journée, visite de l’église Saint Claude des Francs-Comtois de Bourgogne.

Retour à l’hébergement

Temps d’échange sur le pèlerinage dans une salle.

Dîner et nuit à Rome.

Jour 5 : vendredi 1er novembre 2024, Toussaint

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts » (1 Pierre 1,3)

Petit-déjeuner.

Le matin, départ de l’hébergement en autocar.

  • Découverte de la Rome Antique :
  • Passage devant le Forum, véritable cœur politique, commercial et judiciaire de la Rome républicaine. Puis devant le Colisée plus grand amphithéâtre de Rome, qui était non seulement une œuvre d’art mais aussi une remarquable réussite technique pouvant accueillir 55 000 spectateurs.
  • Visite de la Basilique Saint Clément, dédiée au pape Clément Ier. Elle se situe dans la vallée entre les collines de l’Esquilin et du Celio, sur le chemin entre le Colisée et le Latran. Cette église inférieure est d’un intérêt considérable en raison de ses fresques, qui sont parmi les plus grandes collections de peintures murales paléochrétiennes. Visite de la crypte.

Déjeuner.

  • L’après-midi, visite de la Basilique Sainte Marie Majeure. Elle est la plus ancienne Basilique puisqu’elle remonte, pour l’essentiel, au Vème siècle. Avant sa construction, un autre sanctuaire, dû au Pape Libère, honorait déjà la Vierge Marie depuis le milieu du quatrième siècle. Elle a été, semble-t-il, la première à Rome et en Occident à porter le Saint Nom de Marie. Cette Basilique, d’une noblesse impressionnante, plonge le pèlerin qui en franchit le seuil dans une atmosphère de sérénité.
  • Messe à la Basilique Sainte Marie Majeure Temps de catéchèse
  • Temps libre
  • Rencontre avec la communauté des sœurs de l’agneau

Dîner et nuit à Rome.

Jour 6 : samedi 2 novembre 2024

“Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint.” (Romains 15, 13)

Petit-déjeuner.

  • Le matin, nous nous rendrons en autocar à la Basilique Saint Paul Hors-les-Murs.
  • Messe d’envoi à la Basilique Saint Paul Hors les Murs.
  • Visite guidée de la Basilique. Nous ferons mémoire de l’Apôtre, de son inlassable activité missionnaire et de son rayonnement sur l’Église aujourd’hui. Édifiée sur la tombe de Saint Paul, elle est l’une des 4 basiliques de Rome. A découvrir : les vitraux en albâtre, les magnifiques mosaïques, des fresques dorées. Visite du cloître.

Déjeuner.

  •  Vers 14h00, départ en autocar de Rome à destination de Belfort. (Temps de route estimé : 12h00 + pauses)

Dîner pique-nique en cours de route.

Nuit dans l’autocar.

Jour 7 : dimanche 3 novembre 2024

Arrivée à Belfort aux environs de 4h30/5h00 du matin.                                               

Les messes et les rencontres sont sous réserve de disponibilité des lieux, et des intervenants. De même l’ordre des visites peut être soumis à modifications. Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

Voyage organisé avec concours de Bipel

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche