Présentation de livre et souvenirs Résistance

22 Rue de l'Église, 25350 Mandeure, France
mercredi 26 juin à 14h30

Présentation de livre et souvenirs Résistance

C’est le 80ème anniversaire de la Résistance et de la Libération. Père Jean-Marie Viennet nous invite à la présentation de son nouveau livre Des villages et des visages ont traversé la nuit, ils m’ont appris Jésus-Christ en l’église Saint Martin de Mandeure le mercredi 26 juin à 14h30, et en l’église d’Écot le jeudi 27 juin à 14h30.

Il témoigne : « Dans notre région, la guerre 39-45 a laissé beaucoup de traces. Sur le plateau d’Écot, trois villages ont été fortement touchés : Écot, Villars-sous-Écot, Étouvans.

J’ai été curé pendant 20 ans de cet ensemble. A l’occasion du 50ème anniversaire en 1994, des célébrations commémoratives ont eu lieu. J’y ai été présent. Des historiens compétents ont parlé de ces événements. En même temps, plusieurs livres ont été écrits avec le concours de Nicole Vigneron qui habitait la cure d’Étouvans.

Suite à plusieurs demandes, je viens de reprendre le récit personnel de témoins et acteurs de ces événements. Je les ai connus et me suis fait proche d’eux : l’abbé Jacques Schneider, curé d’Écot et de Villars-sous-Écot de 1943 à 1952 ; Jean Monnin, plusieurs fois maire de Villars-sous-Écot ; Michel Bonnot, agent de liaison dans la Résistance, originaire d’Étouvans ; sœur Marie-Béatrice Bourlier, épouse d’Henri Bourlier dit Tito ».