Remise de Prix de la Fondation Sauvegarde de l’Art Français

Diocèse de Belfort Montbéliard
22 mai 14h00
Église Saint-Martin
3 Rue de l'Église, Morvillars, France
jeudi 22 mai à 14h00

Invitation à la Remise de Prix de la Fondation Sauvegarde de l’Art Français

L’association APRS de Morvillars (sauvegarde et restauration du patrimoine) et la Fondation Sauvegarde de l’Art Français ont le plaisir de vous inviter à la cérémonie de remise de prix de 8000€ attribué par votre du public à la restauration du tableau “Mort de Saint Joseph” de Jacques Henner, une œuvre précieuse conservée dans l’église de Morvillars.

L’association APRS remercie chaleureusement tous les diocésains pour leur soutien et mobilisation pour cette cause.

La cérémonie aura lieu le 22 mai à 14h en l’église de Morvillars en présence des représentants de la Fondation, des élus locaux, des acteurs de la préservation du patrimoine et de tous ceux qui ont contribué à la sauvegarde de cette œuvre d’exception.

©sauvegardeartfrancais.fr

Cette cérémonie sera l’occasion de mettre en lumière l’importance de la préservation du patrimoine artistique et religieux, ainsi que le travail accompli pour redonner tout son éclat au tableau de Jacques Henner et à l’église Saint-Martin de Morvillars.

  • Né à Bernwiller, fils de paysan du Sundgau, Jean-Jacques Henner est collégien à Altkirch. Prix de Rome en 1858, il part à la maison Médicis. À son retour, il s’installe à Paris.
  • La mort de Saint-Joseph : Joseph mourant dans la fleur de l’âge, Marie à ses côtés ainsi que le Christ. Une toile de 1855 réalisée par le peintre alsacien Jean-Jacques Henner, offerte à la famille Viellard, en remerciement du financement de ses études à Rome et aux Beaux-Arts à Paris. La famille de mécènes en fait don à l’église en 1862. La toile est accrochée à droite du chœur, dans l’église Saint-Martin de Morvillars. Sombre, elle est discrètement rayée, souffre d’un accroc et le vernis est altéré. « La restauration de cette huile sur toile nécessite une intervention soignée pour redonner à l’œuvre son éclat d’origine », résume-t-on à la Fondation pour la sauvegarde de l’art français”. (Christine Rondot, article du 7 mars dans l’Est Républicain)

Nous serions honorés de votre présence pour célébrer ensemble cette belle initiative de transmission et de sauvegarde de notre patrimoine commun.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche