Redécouvrir ensemble les fêtes de Noël et de Hanouka
L’Amitié Judéo-Chrétienne vous invite à une rencontre d’échange autour des fêtes de Noël et de Hanouka que nous fêtons le même jour, celui du solstice d’hiver : le 25 décembre. Que célèbrent les Juifs à Hanouka ? Pourquoi l’appelle-t-on la fête des Lumières ? Quel est le lien avec Noël ? Quel est le sens du chandelier à 8 branches ? Les deux fêtes n’auront plus de secrets pour vous à l’issue de cette rencontre conviviale !
Rencontre ouverte à toutes les personnes qui désirent cultiver une amitié judéo-chrétienne.
Cette rencontre sera aussi l’occasion pour les personnes désireuses de constituer une équipe de dialogue et d’amitié judéo-chrétienne plus large de se faire connaitre.
Au programme :
- Temps de présentation de ces deux fêtes religieuses
- Échange, réactions
- Échange des propositions de thèmes pour de prochaines rencontres
- Pot de l’amitié
Cette rencontre est préparée par M. Laurent Hoffnung (communauté juive de Belfort), Mme Dominique Peterhansel (communauté protestante), et le Père Alexandre Voisard (délégué diocésain aux relations avec la communauté juive).
Extraits des statuts de l’Amitié Judéo-Chrétienne :
Article 2 § 1 – Cette fédération a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre judaïsme et christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité. Elle œuvre non seulement pour que soit éradiqué l’antijudaïsme ancestral, mais aussi pour que juifs et chrétiens aident, par une présence civique et spirituelle, la société moderne à s’orienter.
§ 2 – Elle veut, en particulier, par un dialogue fraternel et par une coopération active et amicale, travailler à réparer les iniquités dont les juifs et le judaïsme sont victimes depuis des siècles et à en éviter le retour. Elle combat l’antisémitisme, le racisme et toute haine des autres cultures et religions.
§ 3 – Elle exclut de son activité toute tendance au syncrétisme et toute espèce de prosélytisme. Elle ne vise aucunement à une fusion des religions et des Églises. Elle ne réclame de personne aucune abdication ou renoncement à ses croyances ; elle n’exige ni n’exclut aucune appartenance religieuse ou idéologique. Mais elle attend de chacun, dans la conscience de ce qui distingue et de ce qui unit Juifs et chrétiens, et dans un total respect réciproque, une entière bonne volonté, une totale loyauté d’esprit dans la recherche, l’étude des textes et traditions respectifs, en même temps qu’un rigoureux effort de vérité.