Requiem pour les vivants

Église du Sacré-Coeur
Rue de Pauvrement, Audincourt, France
samedi 23 septembre 2023 à 20h00

“Requiem pour les Vivants” – Dan Forrest (Requiem for the Living)

Samedi 23 septembre 2023 à 20h en l’église du Sacré-Cœur d’Audincourt

Avec l’Ensemble d’accordéons Tanguero et lEnsemble Vocal du Pays de Thann (EVPT) – direction Michèle Huss

Entrée libre – Plateau

Consultez le livret-programme

Au programme du concert

L’Ensemble d’accordéons Tanguero et l’Ensemble Vocal du Pays de Thann (direction Michèle Huss) proposent un programme dont la pièce principale est Requiem pour les Vivants (Requiem for the Living) de Dan Forrest, un jeune compositeur américain né en 1978 et décrit comme « ayant un don indéniable pour composer de la belle musique ».

Cette œuvre lumineuse et d’une profonde spiritualité est, par son caractère, dans la lignée directe du Requiem de Fauré. Acclamée par les critiques et très bien accueillie par le public, elle est devenue rapidement la plus connue des compositions de Dan Forrest. Elle constitue une prière pour le repos tant des vivants que des défunts : le compositeur suggère d’entendre “donne NOUS le repos”, bien plus que “donne LEUR le repos”.

L’originalité de ce concert ne se limite pas à la possibilité d’entendre cette œuvre de Dan Forrest, mais réside aussi dans l’accompagnement du chœur, assuré par l’ensemble d’accordéons Tanguero, dans une transcription de la version orchestrale.

*** voir ci-dessous des précisions sur les 2 ensembles.

Les deux ensembles ont déjà eu l’occasion de présenter ce programme entre 2017 et 2022, partageant lors de chaque prestation un très beau moment d’émotion avec le public. Ils se réjouissent de redonner cette œuvre aussi agréable à écouter que passionnante à interpréter.

Les intervenants

L’Ensemble Tanguero

Créé en 1995, au sein de l’École de Musique « Espérance » de Pfastatt, la formation se fait d’abord connaître sous le nom de «l’ensemble Espérance». Placé sous la responsabilité d’Andrzej RYTWINSKI, cet ensemble se transforme en 2001 en un groupe distinct nommé «Tanguero».

Après avoir abordé différents styles de musiques allant de la variété française à la musique russe, aux transcriptions baroques, l’ensemble se démarque par son attirance pour le compositeur Astor PIAZZOLLA. L’ensemble Tanguero prend régulièrement part à la vie culturelle locale, mais également nationale et internationale. Ainsi, il s’est produit dans divers pays tels que la Pologne, la République Tchèque, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas… tantôt lors de festivals, de concerts ou de concours.

L’Ensemble Vocal du Pays de Thann

En vingt ans d’existence et plus de 200 concerts, l’Ensemble Vocal du Pays de Thann s’est produit dans des grandes œuvres du répertoire sacré, tant classiques (le Magnificat de Bach, la Messe en ut de Mozart, Ein Deutsches Requiem de Brahms, le Requiem de Fauré) que contemporaines (le Gloria de John Rutter, la Berliner Messe d’Arvo Pärt et Requiem for the Living de Dan Forrest). Il a également interprété des œuvres profanes : polyphonies de la Renaissance ou programmes dédiés à Haydn, Brahms et Schubert. En novembre 2018 il a interprété le Requiem de Mozart en collaboration avec la Kantorei de Fellbach (Stuttgart) et l’orchestre Sinfonia 2 de Stuttgart. Au printemps 2019, il a présenté un programme dédié aux compositeurs français de la fin du XIXe et du début du XXe, en collaboration avec le Jeune Chœur du Conservatoire de Mulhouse.

Depuis l’an 2000, la direction de l’Ensemble Vocal du Pays de Thann est assurée par Michèle Huss. Titulaire du Certificat d’Aptitude en Formation Musicale et du Diplôme d’État en Direction d’Ensembles Vocaux, elle enseigne autant la Formation Musicale que le Chant-Choral et la Direction de Chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse.

Plus d’informations sur Dan Forrest et sa musique sur http://danforrest.com/