Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne. Il est “la porte des sacrements”. C’est par lui que le croyant entre dans l’Alliance et commence à en vivre. Jésus déclare que le baptême est une nouvelle naissance, par laquelle on entre dans le royaume de Dieu.
En grec, baptême signifie plongée. Par le baptême, le chrétien est plongé dans le mystère du Christ mort et ressuscité.
Les gestes du baptême
Le signe de l’eau
L’eau est signe de la vie. Sans eau, il n’y a pas de vie possible. L’eau que l’on verse sur le front du baptisé est à la fois signe de vie et de mort. Le baptême est signe de la mort au péché. Il est le signe que le baptisé accepte de mourir pour les autres, comme Jésus l’a fait. Il est aussi signe de vie, et même de vie éternelle. C’est Dieu qui est la source de cette vie là.
Le signe de l’huile
Il suffit d’une petite goutte d’huile pour faire une marque indélébile. Avec une huile parfumée, le saint chrème, le prêtre marque le front du baptisé. C’est le signe de l’Esprit-Saint qui se répand en lui pour lui donner sa force et l’aider à rester toujours fidèle à Jésus.
Le vêtement blanc
Le blanc, dans notre culture, est le signe de la fête. Le jour de son baptême, le baptisé revêt un vêtement blanc, vêtement de fête. Le blanc est aussi la “couleur de Dieu”. Le baptisé a revêtu le Christ, il est un homme nouveau, c’est pourquoi, il porte un vêtement blanc.
La lumière
On donne au baptisé un cierge allumé pour dire que maintenant il est la lumière du Christ et que cette lumière doit briller autour de lui :
“vivez comme des fils de lumière”
Ep 5,8
Pour faire baptiser votre enfant, renseignez vous auprès de votre paroisse
Pour demander le baptême adulte : renseignez vous auprès de votre paroisse ou auprès du catéchuménat.