Dimanche 26 mai 2024 à Beaucourt
Fête de la Première Communion et de la Profession de foi
Jour de fête et jour de joie.
Notre communauté était en fête ce dimanche de la Sainte Trinité en l’Eglise St François de Sales. Frère Benjamin officiait une double cérémonie : la Première Communion et la Profession de foi.
C’est ainsi que Gaëtan, Marie, Hugo et Lucas ont pu affirmer leur foi en recevant le sacrement de l’Eucharistie, la Première des communions étant une étape importante dans leur cheminement.
Communier pour la première fois, un grand moment dans la vie de tout baptisé ! De même, Loëlie, Chloé et Lucas ont professé leur foi au cours de cette messe et renouvelé les engagements pris par leurs parrains marraines à leur baptême. Une profession de foi qui résonnait particulièrement en cette Fête de la Sainte Trinité : proclamation de la foi en Dieu, « Père, Fils et Saint Esprit ». Tous, enfants et jeunes, s’étaient préparés durant leur parcours de catéchèse et leurs journées de retraite en avril dernier.
Après la proclamation de l’Evangile de Matthieu, Frère Benjamin marquait le ton de cette cérémonie en entonnant «Le jour que fit le Seigneur est un jour de joie Alléluia» au début de son homélie, et louait les merveilles innombrables que Dieu nous donne.
Il s’adressait également aux jeunes, faisant référence au texte de l’Evangile du jour et à l’envoi missionnaire du Christ demandant à ses disciples de répandre la Bonne Nouvelle: «Il y a urgence dans la mission de témoignage au quotidien, le Christ fait de vous des témoins de son Evangile (sic) ».
Au cours de cette célébration joyeuse et priante, pleine de ferveur, empreinte d’émotion parfois, tous, communiants, familles, amis et assemblée étaient investis dans les lectures et les chants. En ce jour de fête, c’est toute notre communauté qui se confiait à la Sainte Trinité et qui rendait grâce pour la foi des jeunes, sous le regard et la protection de la Vierge Marie en ce mois de mai qui lui est dédié.
«Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 16-20)
Josiane pour l’équipe des catéchistes