Messe d’Action de Grâce des Familles du 8 Juin 2024 à Fêche-l’Eglise
Messe de clôture de l’année de catéchèse

Notre paroisse a vécu une très belle messe ce samedi 8 juin en l’Eglise St Valère de Fêche-l’Eglise, avec un moment fraternel et convivial à son issue. Les jeunes du caté et les catéchistes ont rendu grâce pour le chemin parcouru au cours de l’année écoulée.

Le chant d’entrée «Tu nous invites à la fête » marquait le ton de cette messe qui s’est déroulée dans une ambiance priante et festive.

Chaque groupe de jeunes a exprimé son «Merci» pour les moments de partage et de fraternité qui ont jalonné leur parcours.

Avec la procession des offrandes les enfants ont pu présenter les panneaux réalisés durant leur année de catéchèse, offre symbolique de leur travail et de ce qu’ils ont vécu au Seigneur.

Le message de l’Evangile du jour s’adressait à tous. «Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ?» Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère.» (Marc 3,20-35)

Dans son homélie le père Valentin replaçait la scène de ce texte dans notre contexte actuel. «Jésus rejeté n’a cessé de rassembler les foules (sic) » De même que Jésus parcourait du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, Il promène son regard sur nous dans notre vie de tous les jours. A chaque messe nous sommes rassemblés pour partager l’Eucharistie comme la foule l’était autour de Jésus. «C’est par le caté, l’enseignement religieux, que la communauté se renouvelle»

C’est avec ces mots que Frère Valentin concluait son homélie, invitant ainsi les jeunes à prendre le relais dans leur rôle de messagers, et à continuer leur route dans les pas de Jésus en se conduisant en enfants de Dieu. Notre messe se terminait avec les applaudissements de l’assemblée, véritable ovation au duo batterie – guitare formé par Théo et Lucas en accompagnement du chant «On écrit sur les murs ».

Bravo donc à nos musiciens qui, en faisant offrande de leurs dons musicaux, ont su réjouir l’assemblée, et merci à tous les jeunes du caté pour leur participation !

Rendons grâce au Seigneur pour cette belle célébration.

Josiane pour l’équipe des catéchistes