Dimanche 6 octobre 2024 Messe des familles de rentrée
Messe des familles, messe de joie !
Le temps estival se termine. Ensemble nous allons vivre une nouvelle année pastorale. En ce dimanche de messe des familles de rentrée, les jeunes du caté et les catéchistes étaient heureux de se retrouver autour de Frère Benjamin et de partager leur joie avec leurs familles, les amis et les paroissiens.
Après leur entrée en procession, les enfants ont complété le panneau réalisé en séance caté en collant leur photo sur les silhouettes dispersées le long du chemin qu’ils allaient parcourir à la rencontre de Jésus. Ils ont également écrit dans les cœurs des petites phrases traduisant leurs souhaits et leurs intentions pour cette année de catéchèse.
Moment solennel avec la procession des offrandes et le chant « Les mains ouvertes devant Toi Seigneur ». Le temps du Notre Père réunissait les enfants à l’autel.
Ce 27ème Dimanche Ordinaire consacré à la prière pour les familles nous rappelle que la famille reste le premier lieu d’apprentissage de l’amour et de la découverte de la foi en Dieu. Le texte de l’Évangile parle du mariage, institution divine et Jésus livre sa pensée sur l’engagement d’amour d’un homme et d’une femme.
Après la proclamation de l’Évangile de Marc par Frère Benjamin, le dialogue était instauré avec les jeunes du caté. Leurs réponses, pertinentes et spontanées, aux questions posées prouvaient qu’ils avaient prêté toute leur attention à cette lecture.
Dans les deux épisodes de ce texte, Jésus rend leur dignité et leur place aux femmes et aux enfants sur lesquels la société, au temps de Jésus, porte un regard discriminatoire. Les enfants dérangent. Jésus se fâche et déclare qu’ils ont leur place dans le Royaume de Dieu.
Frère Benjamin terminait son homélie en appelant l’assemblée des fidèles à prier pour les familles qui traversent des épreuves et les enfants victimes de discrimination.
« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » Marc 10, 2-12
Josiane pour l’équipe des catéchistes