Messe des familles du 7 décembre 2024

Le temps de l’Espérance

« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis»

Avec l’Avent nous sommes entrés dans une nouvelle année liturgique, et en ce 2ème Dimanche notre messe des familles avait lieu à l’Eglise St Pierre de Dampierre les Bois.

La Parole de ce Dimanche nous mène vers Celui que nous attendons, et qui vient tracer en nos cœurs une route à travers les déserts de notre temps : désert de la solitude, désert de l’incertitude, de l’incompréhension, du chômage, désert de la maladie, du désespoir dans notre monde en guerre…

Les textes du jour nous invitaient à l’Espérance, demandant de préparer nos cœurs à l’accueil de la justice et de la gloire de Dieu dans la joie et la miséricorde.

« Voici le temps favorable pour préparer nos cœurs !  » Frère Benjamin introduisait ainsi son homélie, et commentait ensuite les textes bibliques, posant multiples questions aux enfants. Il faisait remarquer et soulignait l’équilibre et le parallélisme existant entre les personnages politiques et les autorités ecclésiastiques. Saint Luc place son évangile dans l’histoire, il met sur le devant de la scène les personnages politiques de l’époque, ainsi que les représentants de l’autorité religieuse. Le récit porte sur des événements qui ont eu lieu dans un contexte historique précis. Luc veut nous dire que Jean Baptiste et Jésus ont vécu à une dateprécise de l’histoire. Dieu s’inscrit dans le temps.

Le temps de l’Avent met aussi en lumière Jean le Baptiste qui invite les foules à des baptêmes de conversion rappelant que pour accueillir le Seigneur, il faut se préparer. C’est le message donné dans cette page d’Évangile, et cela ne peut se faire que dans la fraternité.

Les enfants ont bien compris le sens des textes de ce dimanche et l’appel à l’Espérance qui s’en dégage afin de préparer leurs cœurs à la fête de Noël.

Faisant le rapprochement avec Zacharie, père de Jean, dont le nom signifie :

«Dieu se souvient », Frère Benjamin terminait son homélie, appelant les fidèles à prier pour que Dieu se souvienne de notre monde et que sa justice nous apporte la paix.

«Tout être vivant verra le salut de Dieu » (Luc 3, 1-6)

Josiane pour l’équipe des catéchistes


3ème dimanche de l’avent : 15 décembre 2024

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche