Les différentes étapes du catéchuménat
A chaque étape, si le candidat ne désire pas poursuivre, l’équipe d’accompagnement prendra acte de sa décision et respectera sa liberté.
- Halte spirituelle avant l’étape de l’appel décisif
A l’approche de Pâques, le moment est venu de faire une pause pour relire le chemin parcouru du Père révélé en Jésus par la puissance de l’Esprit. Le catéchumène désire-t-il recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne lors des fêtes pascales ?
- Appel décisif et inscription du nom 9 mars 2025 à Belfort
L’appel décisif ouvre le « temps de l’illumination et de la purification ». C’est la période ultime de préparation aux sacrements. Elle se déploie tout au long du Carême.
La célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, présidée par l’évêque, exprime l’attention de l’Eglise à l’égard de ceux qui sont prêts à recevoir les sacrements de l’initiation.
Cette étape permet au catéchumène de réaliser que sa demande n’est pas un dû mais un don de Dieu. Elle n’est pas seulement le fruit de sa décision personnelle : sa démarche concerne toute l’Eglise. C’est pourquoi le catéchumène inscrit son nom dans un registre des futurs baptisés, en signe de fidélité à l’appel.
- Les scrutins
Ce terme renvoie à l’expression biblique « Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! » (Ps 138, 1.). Le rite des scrutins veut éclairer le catéchumène sur la place du péché dans sa vie, sur la confiance que Dieu lui fait, et la force que le Christ donne pour lutter contre ce mal.
Il s’agit de se laisser regarder (scruter) par le Christ afin de reconnaître que nous avons besoin d’être guéris et fortifiés par l’amour de Dieu.
La célébration des scrutins a lieu au cours des 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême au cours de l’eucharistie dominicale. L’année A est l’année de référence pour les textes.
Cette période des scrutins est l’occasion de repréciser le choix que le catéchumène fait et aura toujours à faire. Le scrutin évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. L’appel est une invitation à la conversion. Dieu porte sur nous un regard attentif et plein de bonté.
- Le baptême, la confirmation et l’eucharistie
Baptisé au nom du Père et du Fils et de l’Esprit Saint, le catéchumène devient fils adoptif de Dieu, créature nouvelle. Marqué de l’Esprit Saint et nourri du corps du Christ, il devient membre de son corps, l’Eglise.
1er scrutin : évangile de la Samaritaine à qui le Christ donne l’eau vive. Remise du texte « Je crois en Dieu ». (23 mars 2025)





2ème scrutin : évangile de l’aveugle-né guéri et illuminé par le Seigneur.


3ème scrutin : évangile de la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie. Remise du texte du « Notre Père ».





Appel décisif et inscription du nom (9 mars 2025 à Belfort)


