Le père Valentin Mondanga a célébré sa dernière Messe comme curé de la Paroisse Saint Jean-Paul II le Dimanche 15 septembre 2024 à 10h30 en l’église de Dampierre les Bois. La célébration s’est terminée par le verre de l’amitié dans la salle attenante et une enveloppe contenant les dons des paroissiens lui a été remise à ce moment là. La somme récoltée lui permettra de subvenir à ses besoins. Le Père Valentin en a été très touché et très reconnaissant.

En début de célébration, un mot de remerciements lui a été adressé que vous pouvez trouver ci-dessous :

« Si le temps liturgique de ce mois de septembre est ordinaire, ce dimanche ne l’est pas pour notre communauté paroissiale, puisque le Père Valentin va présider cette messe pour la dernière fois en tant que curé de notre paroisse St Jean-Paul II.

En effet le Père Valentin en a été déchargé par le Père Évêque afin de continuer à servir les paroisses de ND de Montrobert et de St François de Sales.

Son successeur, le Père Benjamin, sera installé dimanche 22 septembre.

– Père Valentin, notre paroisse vous a été confiée par Mgr JACHIET le samedi 12 novembre 2022, voilà presque deux ans. L’annonce de cette nomination nous a laissés perplexes, car nous n’avions pas encore vécu le partage d’un curé entre plusieurs paroisses et, qui plus est, de cette importance : plus de 18 000 habitants pour l’ensemble des communes desservies.

– Père Valentin, la surprise passée, les bénévoles des différents services se sont remis au travail avec le souci de vous soutenir dans votre tâche de Pasteur… Vous leur avez fait confiance et avez encouragé les initiatives : la catéchèse des jeunes a pu se poursuivre grâce aux jeunes mamans sollicitées, (les jeunes du caté et les catéchistes se souviennent particulièrement de la messe d’action de grâce de juin dernier, de la joie partagée, et des mots concluant votre homélie «C’est par le caté, l’enseignementreligieux, que la communauté se renouvelle »),une journée de pèlerinage à Thierenbach en Alsace a été organisée pour les jeunes, les parents et quelques paroissiens, le projet de la nouvelle salle a pu être formalisé et financé, une nouvelle revue paroissiale a vu le jour etc…

Lors des messes de semaine et des célébrations dominicales vous avez su rendre intelligibles les textes bibliques par des mots et des formules simples, tout en portant nos regards sur la société et le monde, notamment sur les réalités de votre pays, la République Démocratique du Congo.

Nous avons pu remarquer votre charisme pour les célébrations des funérailles qui vous permettait d’être à l’écoute des familles endeuillées et de déposer le germe d’une catéchèse envers un public souvent en marge de l’Église.

– Père Valentin, durant ces quelques mois à vos côtés, nous avons pu apprécier votre simplicité et votre caractère chaleureux, particulièrement lors des moments conviviaux du jeudi matin.

Pour terminer, et sous forme de clin d’œil taquin, vous nous avez fait découvrir, à notre grande surprise, les toiles remarquables de SalvadorDALI : les horloges molles, dans lesquelles le temps n’existe que sous une forme…très subjective !

Merci à vous, Père Valentin, d’avoir su assurer la continuité de la vie paroissiale jusqu’à aujourd’hui… »