Messe des familles du dimanche 23 février 2025
Le temps de la miséricorde
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »Luc(6, 27-38)
En ce 7ème dimanche ordinaire de l’année liturgique C, année sainte qui appelle à l’espérance, notre messe des familles était célébrée à l’église St François de Sales.
Les textes du jour gravitaient autour de l’invitation à aimer nos ennemis et de la tolérance. L’Evangile apporte un nouvel enseignement : Pardonner et aimer ses ennemis. Jésus inaugure une doctrine nouvelle dans le domaine des relations avec les autres, ennemis compris.
Ses paroles résonnent et nous interpellent « Aimez vos ennemis ». Cette injonction semble dépasser tout entendement. Comment aimer celui qui nous fait du mal ?
Dans son homélie frère Benjamin traduisait ce que l’Evangile préconise et ce que Jésus attend de nous : « Soyez des artisans de la non-violence ». Le Seigneur nous recommande de vivre dans la tolérance et la fraternitéet de ne pas entrer dans la spirale de la violence.
Les jeunes du caté étaient invités à compléter le panneau qui illustrait cette page de l’Evangile avec leurs vignettes préparées en séance bricolage :
Ne pas semer la violence, ne pas rendre le mal par le mal, pardonner et demander pardon, faire la paix, éviter la rancune, prier et demander à Dieu de m’aider à aimer tout le monde, faire le bien même à ceux qui ne m’aiment pas…
« Demandons la grâce de vivre cet Evangile !» Frère Benjamin concluait ainsi l’homélie de cette célébration au cours de laquelle les prières étaient tournées vers le rétablissement de la santé du Pape François.
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, là où est la haine, que je mette l’amour.
là où est l’offense, que je mette le pardon… »
« Car c’est en donnant que l’on reçoit, c’est en pardonnant qu’on est pardonné.»
Extrait de la prière de Saint François d’Assise
Josiane pour l’équipe des catéchistes





