Rencontre du samedi 22 mars avec les collégiens
à la salle paroissiale de Montreux Château.
















La paroisse saint François d’Assise de Montreux-Château a accueilli 21 jeunes de deux doyennés Chèvremont et Delle/Beaucourt dont l’âge varie de 13 à 15 ans, le samedi 22 mars 2025 de 9h 30 à 14h. Cet événement vient après la première rencontre qui a eu lieu le 14 décembre 2024 à la paroisse Notre-Dame-de-Montrobert de Granvillars. Autour des animatrices, des animateurs, des catéchistes et des prêtres, ces jeunes ont échangé sur ce thème : « Pénitence ou joie ? 40 jours pour réorienter sa vie ». Cinq moments ont marqué ce rassemblement : vidéo expliquant le carême, ateliers cuisine et bricolage, témoignage, temps de prière suivi d’un bref résumé de l’année de l’espérance, et repas partagé.
1. Carême
Le carême est le temps de cheminement, d’épreuve et de conversion qui dure 40 jours. Le carême s’articule autour de trois piliers communément appelés 3 P : Prière, Partage, Pénitence (Mt 6,1-6.16-18). Nous prions, faisons l’aumône et pratiquons le jeûne. Nous jeûnons pour avoir faim, la faim de Dieu. Nous nous abstenons de la viande le mercredi et le vendredi, parce que dans beaucoup de cultures, la viande est un repas festif.
Dans la tradition biblique, le chiffre 40 est riche en enseignement. 40 revient plus de 90 fois aussi bien dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau Testament. Dans le récit du déluge, la pluie tomba pendant quarante jours et quarante nuits (Gn 7,4.12.17 ; 8,6) ; la marche des Hébreux dans le désert dura 40 ans (Ps 94,10) ; le prophète Jonas annonça qu’encore 40 jours Ninive sera détruite (Jonas 3,4) ; Jésus passa quarante jours au désert sans manger ni boire (Mt 4,1-11 ; Mc 1,12-12 ; Lc 4,1-13). En psychologie, 40 ans est l’âge de la maturité. En médecine, 40 semaines constituent le temps de la gestation d’une femme. La symbolique du chiffre 40 évoque un chemin de transformation intérieure et le temps complet de préparation spirituelle.
2. Ateliers
Certains jeunes ont travaillé à la cuisine pour préparer la soupe. D’autres étaient pleins d’initiatives pour le bricolage des ornements en fleurs et la décoration de la table à manger. Pour faire notre bonne soupe, nous avions une dizaine de petites mains pour l’épluchage des légumes, une grosse marmite de bonne humeur et de joie d’être ensemble, une belle tranche de rigolade, une bonne dose d’entraide et de partage.
Nous avions le grand plaisir de voir tous ces jeunes composer avec attention, délicatesse, concentration de jolies décorations de table à partir de boîtes d’œufs, de coquilles d’œufs et de fleurs.
3. Témoignage
Marylene Wolfer a raconté le bienfait de sa retraite au couvent des Fontenelles. Le jeûne, la méditation, le partage de l’évangile, le yoga, la marche dans la nature étaient les temps forts de ce ressourcement spirituel. Étant détachée de besoins terrestres et connectée avec la nature, Marylène n’avait plus faim de choses mondaines, mais elle avait faim de Dieu, a-t-elle témoigné. Elle est rentrée transformée, joyeuse et lumineuse. Elle a déposé de vieilles valises et elle est repartie avec de valises neuves de paix, de joie, d’amour, de sérénité et de confiance à Dieu.
4. Prière et année jubilaire
Les décors étaient plantés autour de la croix de Taizé. Assis autour de cette croix, les participants tenaient chacun une pierre. Cette pierre symbolise les difficultés et les fardeaux qui pèsent sur nos épaules afin de la déposer au pied de la croix de Jésus. Les chants et les intentions des prières accompagnaient ce moment de contemplation. Comme pèlerins d’espérance, nous cheminons tous ensemble tels que nous sommes avec nos différences vers Pâques les yeux fixés sur la croix de Jésus.
5. Repas
En guise d’intérioriser ce temps du carême, les participants ont partagé un repas sobre. La soupe préparée par les jeunes et les animatrices en atelier, servait de déjeuner. La dernière rencontre de cette année sera consacrée sur la marche pour répondre à l’appel de cette année de l’espérance où le Pape François nous invite à être des pèlerins d’espérance. La marche partira de la paroisse sainte Trinité de Danjoutin vers la Cathédrale Saint Christophe de Belfort. Le rendez-vous est pris pour le samedi 24 mai 2025 à 9h 30.
Père Benjamin NKEMBO