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La confession est le signe de l’amour infini de Dieu.

Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre lors de la confession est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

Comment se déroule le sacrement de réconciliation ?

Le pénitent dit : « Bénissez-moi, mon père, parce que j’ai péché ». Le prêtre béni alors le fidèle et l’invite à entrer dans la confiance pour cette confession.

Ensuite, le pénitent peut dire depuis combien de temps il ne s’est pas confessé et présenter brièvement son état de vie. Puis, vient le temps de l’aveu des péchés reconnu à la lumière de l’amour infini de Dieu. Je reconnais avec simplicité mon péché, sans me justifier. On peut examiner les manquements lors de l’examen de conscience. Après cela, le prêtre, témoin de la miséricorde, relève, encourage, fortifie dans la foi celui qui reconnaît ses fautes avec contrition. Il peut éventuellement essayer d’aider le pénitent par telle ou telle parole de conseil et de consolation et invite à formuler un acte de contrition.

ACTE DE CONTRITION

Le pénitent prononce l’acte de contrition :

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce
de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

PENITENCE


Le prêtre prononce la formule d’absolution et invite à repartir dans la paix.    

Le pénitent effectue sa pénitence, qui sera le plus souvent une prière ou une méditation d’un passage de l’Évangile ou un signe concret de conversion. En effet, la pénitence est une manière de vérifier notre désir de vie nouvelle et de rendre grâce à Dieu en toute chose.

Que nous dit la Bible ?

Y-a-t ‘il un Dieu comme toi ?
Tu supportes la faute,
pardonnes la révolte,
ne t’obstines pas dans la colère,
et tu prends plaisir à faire grâce.

De nouveau tu nous montres ta tendresse,
tu triomphes de nos torts,
et tu jettes nos fautes au fond de la mer !

Tu donnes ta fidélité et ton amour,
ce que tu as juré à nos pères autrefois.

(Michée 7, 18-20)

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