Accueillir et écouter les victimes des abus en Église

« Comme une mère aimante, l’Église aime tous ses enfants, mais elle s’occupe et soigne avec une affection toute particulière
ceux qui sont les plus petits et sans défense : il s’agit d’un devoir que le Christ lui-même confie à toute la communauté chrétienne dans son ensemble. Conscient de cela, l’Église surveille de façon vigilante
la protection des enfants et des personnes vulnérables
. »

Pape François, 4 avril 2017

Pourquoi une cellule écoute ?

Vous-même ou l’un de vos proches avez été victime d’actes de pédocriminalité commis par un un prêtre ou un religieux. Face à ce drame, l’Eglise s’engage à vous accueillir, à vous écouter et à vous accompagner.

Prendre contact

Si vous en faites la demande, deux personnes à compétence professionnelle vous accueilleront,
issues des domaines de l’éducation, de la santé, de la psychologie.

Soit par courrier postal adressé à l’évêque à cette adresse :
Mgr Denis Jachiet, Évêque de Belfort-Montbéliard, Évêché – 25 place de la République 90000 Belfort

Soit en écrivant un message sur la plateforme dédiée qui permettra de garder également mémoire de votre demande. Cette messagerie est confidentielle. Vous pouvez y demander rendez-vous. Vous serez recontacté(e) très rapidement.

Oser en parler

Prendre contact n’est pas facile. Voici une page-ressources construite par le diocèse de Lyon avec de nombreux éclairages et témoignages qui peuvent vous aider à prendre la parole.

Par ailleurs, s’il était trop difficile de prendre contact avec l’Église, La plateforme téléphonique de la fédération France Victimes, agréée par le Ministère de la Justice, est toujours à votre écoute au 116 006 (numéro gratuit) et peut vous orienter vers l’association d’aide aux victimes de votre département.

Un cellule écoute pour prévenir et Agir

Éducateur, prêtre, catéchiste, vous êtes en responsabilité auprès d’enfants et de jeunes ; ce site vous apporte les éléments essentiels pour prévenir, détecter, agir et communiquer pour protéger les enfants et les jeunes

Télécharger la Charte et guide pour la protection des mineurs :

À lire

Voeux communs des responsables religieux

A l’aube de cette nouvelle année 2021, et après une année marquée par la pandémie et des actes terroristes ignobles, c’est avec espérance qu’ensemble, responsables…
Lire la suite

Une nouvelle carte des doyennés

Création de nouveaux doyennés dans notre diocèse pour un nouveau défi missionnaire En ce 24 décembre 2020, notre évêque, Mgr Dominique Blanchet, signe le décret…
Lire la suite

Deux nouveaux vicaires généraux

Nominations Mgr Blanchet a appelé l’actuel vicaire général, le P. Didier Sentenas, sur un nouveau projet de centre spirituel à Chauveroche. De ce fait, il…
Lire la suite

Consignes sanitaires pour les célébrations

Protocole depuis le 2 décembre et toujours en vigueur à Noël dans le diocèse – Tout le monde porte le masque sauf pour usage liturgique…
Lire la suite

Déclaration du conseil permanent de la CEF

Violences, catastrophes, naturelles, bioéthique… Notre société est-elle fraternelle ? 1. Le Conseil permanent des évêques de France, réuni les 5 et 6 octobre 2020, salue…
Lire la suite

Mesures pour les célébrations

Chers amis, frères et sœurs en Christ, Voici les principales mesures qui s’appliquent désormais à compter ce vendredi 30 octobre, et jusqu’à nouvel ordre : Les…
Lire la suite

Attentats : communiqué officiel

Réactions et soutien de l’action interreligieuse Tandis que le glas a sonné en ce jeudi 29 octobre à 15h dans toutes nos églises pour nous…
Lire la suite

Attentats : communiqué de Mgr Blanchet

Tandis que le glas a sonné en ce jeudi 29 octobre à 15h dans toutes nos églises pour nous inviter à nous unir dans la…
Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche