Paroisse Marie d'Espérance 2 Place de Turenne, 90150 Fontaine mariedesperance@gmail.com

Présentation

Les différents villages

[Site de la Mairie de Foussemagne] Foussemagne

Nom des habitants
« Foussemagniens »
Le village de Foussemagne est situé près de l’Aéroparc, ancien aérodrome de Fontaine transformé en parc d’activité industrielle, sur la route RD 419 reliant Belfort à Altkirch. Situé à 13 kilomètres de Belfort, chef-lieu du département, son altitude moyenne est de 350 m. Son territoire, couvrant 510 ha, est arrosé par la rivière de Saint-Nicolas qui prend sa source près de Rougemont-le-Château dans le massif des Vosges.Du Moyen Âge jusqu’à 1790, Foussemagne a fait partie du fief de Montreux-Château et en devint même le chef-lieu à partir du XVIe siècle. Avant d’être rattaché définitivement à la France en 1648, le nom du village figurait dans les documents rédigés en allemand sous la forme Fuchsmeng. La chapelle Sainte-Anne, fondée à la fin du XVIIe siècle, a été reconstruite au XIXe, le village dépend de la paroisse de Fontaine.

Au début du XIXe siècle fut construite une synagogue destinée à la communauté juive, la plus importante du département puisqu’elle comportait à cette époque 132 personnes cohabitant avec 300 catholiques. Cette particularité est due en partie aux seigneurs du lieu, la famille Reinach, qui favorisa leur installation. Le 30 juin 1815 le 8e Corps du général Lecourbe s’affronta avec des fantassins autrichiens du général comte de Colloredo. Les combats firent des centaines de morts et de blessés. De 1871 à 1914, la frontière allemande passait en bordure du territoire du village.

[Fontaine]

Fontaine

Nom des habitants:
« Fontainiens »

Fontaine est un village rural, chef lieu de canton depuis la révolution française. Située à 13 km de Belfort et à 15 minutes de Mulhouse, la commune s’étend sur 696 ha dont 165 de forêt.

On trouve mention écrite de Fontaine dès le XIIe siècle, qui devient rapidement un des villages les plus important du fief. On peut admirer le « Tilleul de Turenne », arbre dont le tronc dépasse sept mètres de circonférence et qui se dresse sur la place de la mairie et de l’église. Le maréchal de Turenne s’arrêta sous ce tilleul le 29 décembre 1674 avant d’infliger une sanglante défaite aux Impériaux, le 31 près de Mulhouse. Après cette victoire, il revint sous le tilleul et fit de Fontaine son quartier général jusqu’à la bataille de Turckheim, le 2 janvier 1675. Le tilleul a été classé monument historique le 15 avril 1911. Son volume et sa taille laissent supposer qu’il est âgé d’au moins 700 ans.

L’Aéroparc aujourd’hui zone industrielle en cours de développement, est basé sur un ancien aérodrome construit en 1914, agrandit par l’OTAN en 1954, sur 300 ha avec une piste de 2 850 mètres.

De nombreux services et commerces se trouvent également dans la localité : médecin, infirmière, poste, boulangerie, superette, café-restaurant, aviculteurs, agriculteurs, artisans…

Une association, le « Comité de loisirs de Fontaine », organise et gère les nombreuses animations sportives (tennis, danse pour enfant, gym pour adultes), culturelles (exposition artisanale annuelle) et de loisirs (journée truites, vide grenier, journée pétanque, journée vélo, Saint-Nicolas). Une association de chasse agréée est également présente. Le club des Anciens se réunit deux fois par semaine pour pratiquer la gymnastique et jouer aux cartes ou autres jeux de société.

[Frais] Frais

Nom des habitants
« Fraisiers »

Issu probablement de l’Allemand « frei » (libre, franc ou public), Frais n’apparaît pas avant 1445 dans les textes officiels sous le vocable de Fray. Il est ensuite appelé « Fress » en 1458 et Lefray en 1765.

Frais est situé sur la départementale reliant Belfort à Dannemarie, à la limite entre la Communauté de Communes du Tilleul et la Communauté de Communes du Bassin de la Bourbeuse.

Sur la route de Fontaine, on peut y voir une croix de chemin datant de 1760 d’une hauteur de 2,50 mètres et ornée d’un panneau central à quatre lobes représentant une vierge en bas relief.

L’activité agricole s’y maintient et un élevage d’autruche et émeus s’y est installé. Une entreprise de carrosserie pour véhicules utilitaires et poids lourds complète l’activité économique.

Frais est le siège de la toute récente école de musique, l’Ecole Intercommunautaire d’Enseignement Musical, qui associe les Communautés de Communes du Tilleul et du Bassin de la Bourbeuse.
[Lagrange]  Lagrange

Nom de habitants
« Lagrangeois »

Le village, situé sur un embranchement de la voie romaine partant de Lacollonge, semble plus ancien que 1322, date à laquelle il est mentionné pour la première fois. Il est ensuite rattaché à la commune de Bethonvilliers et à la paroisse d’Angeot jusqu’en 1741 où elle rejoint la paroisse de Larivière nouvellement créée. Son nom provient vraisemblablement du premier bâtiment construit sur son territoire, à savoir une grange monastique destinée à recevoir la dîme, part des récoltes que donnaient les paysans au Seigneur.

Lagrange accueille depuis septembre 2004 la cantine garderie et centre de loisirs sans hébergement réalisé par la Communauté des Communes du Tilleul, et gérée par le SIGARPIF.

Une Zone Artisanale en cours d’achèvement se situe à la sortie du village en direction de la RN 83. Trois entreprises la complèteront portant à sept le nombre d’entreprises artisanales installées dans cette petite commune.

Larivière

Nom des habitants
« Revirais ou Rvirais »

Le village doit son nom à sa situation entre les rives de la Saint-Nicolas et celles du Margrabant. Le village apparaît dans les textes au XIVe siècle mais ne devient autonome qu’au XVe. Il s’appelle alors « Ryefier » (germanique), puis en 1515 « La Rivière », puis « Rivière » en 1579 et enfin, « Larivière » à partir de la Révolution et définitivement au début du XIXe siècle. Une chapelle est construite en 1590, puis l’église Saint-Quirin (1758-1789) dont le clocher-porche, construit par Kléber en 1789, présente une toiture en pavillon d’influence alsacienne magnifiquement éclairée par la commune.

Un monument est érigé en l’hommage du Général Georges Beuret né à Larivière le 16 avril 1800 et tué lors de la bataille de Montebello en 1859, il était le neveu du Général du premier Empire (1772-1802) et est né dans la même maison que son oncle, visible 4 rue du Margrabant.

La vie économique est partagée entre l’agriculture, l’industrie et artisanat. Le péage de l’autoroute se situe sur le territoire de la commune. L’accueil des touristes est assuré en gîte rural.

L’Association des Habitants de Lariviere et Environs (A.H.L.E.) organise le marché aux puces, un rallye touristique et bien d’autres choses.

Reppe

Nom des habitants
« Reppois »

Du nom germanique « krispa » (buisson), l’existence de Reppe est avérée dès 1331. A partir de 1590 apparaît dans les textes l’existence d’une chapelle dépendant de l’église d’Angeot. A partir de 1760, un vicaire permanent y est affecté et l’église Saint-Blaise en grès rose des Vosges est édifiée en 1777. Une très belle chapelle située dans le bois, érigée au XIXe siècle porte le nom de Notre Dame de Bellefontaine. Place de l’église, a été construite une bascule pesant jusqu’à 8 tonnes.

La polyculture et l’élevage sont les activités économiques principales, auxquelles s’ajoute un commerçant et un réparateur de machines agricoles.

La mairie-école, construite en 1846, est l’exemple typique de l’architecture en grès de Vosges du XIXe siècle.

[Vauthiermont] Vauthiermont

Nom des habitants
« Grosses culottes  »

Vauthiermont appartient au canton de Fontaine et se situe à la limite du Haut-Rhin. Elle est bordée au nord par la commune d’Angeot, à l’est par Bellemagny et St Cosme, au sud par Reppe et à l’ouest par Larivière et Fontaine. La commune s’étend sur 460 hectares dont 136 de forêt. Le point culminant se trouve dans le Haut Bois, à une altitude de 408 mètres.
Vauthiermont apparaît sous le nom germanique de Walthenberg. Vauthiermont dérive de « Vauthier », seigneur forestier (Waldherr). En outre, Vauthiermont se situe sur une hauteur qui domine les villages alentours, ce qui justifie le suffixe de « mont ». Les textes attestent de l’antiquité du village, qui aurait pris naissance pendant l’époque mérovingienne. Aujourd’hui, l’activité y est essentiellement tournée vers l’agriculture et l’élevage.

A voir : Le Lavoir dont la construction a été achevée en 1889. Il sera acquis par un habitant du village en 1960 qui en fera un étang. La mairie construite en 1842 : une partie du bâtiment sert d’école, l’autre de mairie. Deux logements occupent l’étage. L’église, récemment rénovée, est célèbre pour ses magnifiques vitraux.
Et à faire :  La Petite Charrue  une auberge offrant des menus et plats du terroir ; l’association Heures d’Amitié, présidée par Philippe Girardin, regroupe l’essentiel des animations du village notamment le Grand Prix Cycliste de Vauthiermont chaque 8 mai et la fête du village au 14 juillet. L’Amical St Antoine, présidée par Dominique Viney, a pour ambition, avec l’aide de la commune et d’Heures d’Amitié, la rénovation de notre église.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche