Vente de chocolats à Pâques et à Noël.
Les dons sont possibles toute l’année auprès de M. Marc FRACHEBOIS 43, rue du Tilleul à Fontaine. Tel : 06 87 04 21 58
Ou directement à l’Association :
SOLIDARITE AVEC LE DOCTEUR THERESE DU VIETNAM
Chez Daniel FULMINET
4 rue des Gelinottes,
25300 Doubs
L’engagement de l’équipe autour du Dr Thérèse (Religieuse) et leurs résultats sont parlants !
Voici quelques exemples d’aides et de financements
« L’hôpital du Cœur dont le but est d’aider les malades pauvres des régions éloignées. A noter que l’équipe médicale est constituée de médecins de toutes confessions (Catholiques, Bouddhistes, Cao Dai…), tous bénévoles de haute qualité professionnelle.
= soins gratuits + médicaments
= distribution de riz, soupe, eau chaude
= aide au retour des malades chez eux
Résultats des soins : 60% de guérisons et 27% de guérisons tardives
« Le dispensaire :
Accueil et suivi médical de près de 400 malades chaque semaine
Bilan : amélioration des conditions de vie des habitants dispersés dans 72 villages
Grâce aux médicaments et aux conseils apportés lors des consultations, les habitants sont plus conscients de leur hygiène, ils utilisent davantage les moustiquaires pour la prévention du paludisme et veillent à bien faire cuire leurs aliments et à faire bouillir l’eau, comme le relate Sœur Xuan Huong. En conséquence, les diarrhées et le paludisme ont diminué.
Concernant la pneumonie, malheureusement les habitants n’ont pas assez de chauffage dans leurs maisons en bois peu étanches.
Les besoins sont immenses : le bilan transmis par le Père François rapporte que le dispensaire est de plus en plus fréquenté. Conséquence : le dispensaire ne peut plus nourrir les malades venant de loin. Concernant les consultations médicales et les traitements, on relève beaucoup de maladies infectieuses telles que la fièvre hémorragique Dengue, le choléra, la peste…
Chaque mois, le dispensaire effectue le suivi des enfants malnutris et des femmes enceintes pauvres, et assure la vaccination contre la tuberculose, la diphtérie, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole…
« D’autres actions sont soutenues par l’association Solidarité avec le Dr Thérèse du Vietnam
Dons au Père Nicolas pour l’ouverture d’une 3ème crèche.
Fin 2005, le Père Nicolas s’est installé sur les Hauts plateaux aux côtés des montagnards pauvres. Leurs conditions de vie l’ont bouleversé et voici sommairement ce qu’il relate.
Ces montagnards sont exploités par les « Yuans » (désignant les vietnamiens « civilisés ») ; autrefois, toutes les terres appartenaient aux montagnards. Aujourd’hui, les Yuans s’en sont emparés. Conséquences : soit ils sont exploités par les Yuans, soit ils sont obligés de fuir dans des régions éloignées, stériles, caillouteuses. Le Père Nicolas dit sa tristesse de voir les enfants partir à pied et faire des dizaines de km pour trouver un travail pour les plus chanceux, ou pour fouiller les poubelles pour ramener de quoi manger. Très peu de petits enfants montagnards fréquentent l’école pour des raisons multiples (éloignement, manque d’argent, discrimination ethnique, difficulté de langage). Par ailleurs, les Yuans ont spolié les montagnards de tout ce qu’ils possédaient : artisanats, costumes traditionnels, instruments de musique (= leurs traditions culturelles), revendus sur les marchés à grands profits par les Yuans.
Le Père Nicolas, dans son quotidien essaie de venir en aide à cette population en détresse. Son ambition est :
– de défendre l’âme honnête les montagnards contre les sollicitations néfastes qui rodent autour d’eux
– de défendre l’intégrité de leur belle nature (montagnes, forêts…) des violations et destructions
– d’aider au maintien et à la transmission de leurs traditions (costumes, musique…)
– de scolariser le plus grand nombre possible d’enfants
– d’améliorer leurs conditions de vie (logement, eau potable, route…)
– d’améliorer leur situation sanitaire (malnutrition, prévention des maladies…)
L’association Solidarité a versé une aide d’urgence pour la réparation des routes d’accès, l’attribution de bourses scolaires aux enfants.
Aide versée aux enfants trisomiques d’un orphelinat d’Hô Chi Minh
Financement de 2 bourses de formation de 2 médecins
Dons affectés à des besoins urgents
L’achat de barques et de filets de pêche pour des familles pauvres vivant dans le Delta du Mékong.
Création d’une « Crèche de Cœur » afin d’éduquer les jeunes enfants et permettre ainsi aux parents d’aller travailler.
Vente d’objets vietnamiens réalisés dans des ateliers donnant du travail à des personnes en difficulté (orphelins, handicapés, femmes seules…)
Et bien d’autres aides ponctuelles.
L’ensemble de ces actions et les différents intervenants forment une véritable « Chaîne du Cœur ». L’association « Un projet pour Tous » souhaite s’y associer en soutenant l’association « Solidarité avec le Docteur Thérèse du Vietnam »