Septembre, 2024
Lettre Paroissiale
Vivons dans l’espérance et la joie
Après la pause estivale et pour beaucoup d’entre nous, c’est le moment de retourner à notre vie « normale ». Je vous souhaite de vivre ce retour dans l’espérance et la joie.
Je suis convaincu que la joie et l’espérance il faut les choisir. Elles ne sont données qu’à ceux qui les choisissent. Certes, c’est un choix qui peut nous coûter. Il faut surmonter bien des difficultés. Mais c’est un choix qui nous rapportera infiniment plus !
Découvrons que nous sommes faits pour vivre dans la joie et qu’elle n’est pas inaccessible. Elle est à portée de main de tous ceux qui croient dans la résurrection du Christ. Jésus nous dit : « Ne crains pas, je suis avec toi. Je ne t’abandonnerai pas. »
Vivons dans la joie avec notre famille et en particulier avec les membres de notre famille paroissiale Saint Étienne.
Nous nous retrouvons ensemble le 22 septembre pour la messe de rentrée à Châtenois-les-Forges à 10h30. Je compte sur votre présence. Bonne rentrée à vous tous !
Père Maxwel
- CARNET : NOS JOIES ET NOS PEINES
Baptêmes
Alicia CASTALAN, Rafael DORVIDAL, Victoire GAUTHIER, Amalia TISSERAND, Julia FRECHIN
Mariage
Damien FERRY et Eugénie FERREIRA
Décès
Andrée DUVERNOIS, Colette VIPREY, Jean LAURENT, Roger VALOT, Lucie BRICARD, Marcel BARLOGIS, Marie-Thérèse ROY, Florian WARDYN, Georges TISSOT, Marie-Jeanne ALLEMAND, Janine VIGNY, Frédéric LA ROSA, Marie-Louise MICHEL, Noël GAPP, Roland BILQUEY
- INFORMATIONS
Bilan Financier 2023 de la Paroisse
Lettre pastorale de l’évêque : Nous en avons discuté
En septembre 2023 paraissait la Lettre Pastorale rédigée par notre évêque Denis Jachiet. Aussi a-t-on discuté à propos de ce document au cours de trois réunions dans la paroisse St Etienne. Plusieurs tranches d’âge étaient présentes, donc diverses sensibilités et une diversité d’expériences.
Bien des commentaires et des idées sont sortis de l’étude des cinq chapitres de cette lettre. Des commentaires qui parfois ne faisaient pas l’unanimité, qui pouvaient être surprenants ou décourageants vis-à-vis de l’histoire récente de notre église, mais toujours dans un esprit d’écoute et de respect mutuel. Est-ce cela se mettre à l’écoute du Saint Esprit ?
Il a été évidemment question du passé, du présent et du futur de l’Église. Et « toujours la même question », disait un des participants des plus âgés : comment aller à la rencontre de ceux qui en sont loin ? Nous sommes tous conscients que nos assemblées dominicales ne sont plus la seule réponse pour continuer à transmettre la parole du Christ. Mais quoi faire, comment faire en considérant les différents aspects de notre société moderne ?
Est-ce que l’on pourrait s’inspirer des 5 fondamentaux de la vie chrétienne : la prière, la vie fraternelle, la formation, le service, l’évangélisation ? Pour aller dans ce sens et en accord avec la vision de notre évêque, nous avons décidé de mettre en place une fraternité de partage de la Parole, d’écoute, de connaissance de l’Église. Aucun objectif recherché, si ce ne que de mieux se connaitre et d’essayer de transmettre ce que nous avons reçu. C’est trop tôt pour dire quand et où. On communiquera bientôt à ce sujet
Jean-Claude et Alvaro
Denier de l’Église : Appel aux dons
L’Église, en tant que communauté, est invitée à témoigner à temps et à contre-temps de l’amour de Dieu. Mais pour vivre cela, l’Église, en tant qu’institution, a besoin de disposer des moyens humains et matériels.
Aujourd’hui, ce deuxième aspect de notre Église se trouve en difficulté. Actuellement, le diocèse encaisse une baisse des dons comme beaucoup d’autres organisations. L’aide de chacun d’entre nous, qui souhaitons que le message du Christ continue à être transmis, est indispensable.
Pour faire partie de cette mission, n’hésitez pas à participer au denier de l’Église (en ligne ou par courrier). Si vous avez besoin de renseignements, contactez-nous à l’adresse mail de la paroisse ou rendez-vous après les célébrations.
EAP paroisse St Etienne
Septembre : Un mois pour la Création !
« Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures », priait Saint François d’Assise. À travers cette prière simple mais profonde, il a encouragé de nombreuses générations de croyants à reconnaître la création comme étant le fruit de l’Amour éternel de Dieu.
Depuis quelques années, le mois de septembre est un temps de grâce que l’Église offre à l’humanité pour renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun.
A cette occasion, le groupe « église verte » de la paroisse vous invite à un temps de prière pour la Création le mercredi 2 octobre à 18h au jardin de la Cure de Châtenois-les-Forges. (Une activité pour les enfants sera organisée).
EAP