86 Rue du Général de Gaulle, 90700 Châtenois-les-Forges

Juin, 2024

Lettre Paroissiale

« Le Sacré-Cœur de Jésus »

Le mot « cœur » a bien des significations. Le cœur c’est d’abord un organe essentiel de notre corps. Il bat sans cesse, son rythme s’accélère ou ralentit en fonction de notre activité et de nos émotions. Quand nous disons « il a du cœur », « je te remercie de tout mon cœur » ou « je suis de tout cœur avec toi », ce n’est pas de l’organe dont nous parlons mais plutôt de nos sentiments profonds : empathie, reconnaissance, solidarité. Aujourd’hui, les jeunes utilisent le symbole du cœur, formé avec leurs doigts, pour exprimer leur amour.  C’est un langage symbolique que tout le monde peut comprendre.

De la même manière, le cœur de Jésus, le Sacré-Cœur, est un signe qui rappelle l’amour de Jésus pour tous. L’Église fait mémoire de cet amour pendant la fête du Sacré-Cœur qui aura lieux le vendredi 24 juin. Le culte du Sacré-Cœur, tel que nous le connaissons, est apparu suite aux visions de Marguerite-Marie Alacoque en 1673.

La dévotion au Sacré Cœur, c’est contempler le cœur du Christ, sa personnalité profonde, ou dit autrement, son amour infini pour le Père et pour le monde. Jean l’évangéliste nous dit qu’un soldat, pour voir si Jésus était mort, lui perça le côté avec son épée et qu’il en sortit du sang et de l’eau. Un signe pour nous dire que Jésus donnant sa vie par amour devient pour nous source de vie et d’amour.

Les images représentant le Sacré-Cœur de Jésus utilisent des symboles de la Passion : la couronne d’épines, la croix et la plaie ouverte par la lance ; pour nous dire que Jésus nous a aimés jusqu’à nous donner sa vie. On trouve aussi des flammes entourant le Cœur de Jésus que traduisent l’amour ardent du Sauveur et sa miséricorde. Enfin, le Cœur de Jésus est représenté au milieu d’une lumière intense, signe de son amour rayonnant. A l’église du Sacré Cœur d’Audincourt, le vitrail central représente cinq soleils d’un jaune éclatant et taché de rouge ; un soleil évoque le Sacré Cœur qui rayonne l’amour, et ces 5 soleils suggèrent en même temps les 5 plaies du Christ dans la passion.

Vénérer le cœur du Christ, c’est aussi nous laisser transformer par cet amour et nous disposer à y répondre : Aimer Dieu, aimer les autres. « Pas seulement en paroles mais par des actes et en vérité », comme nous dit Saint Jean. Enseignons la grande dévotion envers le Sacré-Cœur de Jésus et vivons chaque jour sous sa protection.

Père Maxwel

• CARNET : NOS JOIES ET NOS PEINES

Baptêmes

Arthur GUILLARD, Chloé OEUVRARD, Théandre BURCEZ, Charles et Arthur BACCON GRAFFE, Owen MULLER MARSEAU, Téa DIEMER, Léony CHOULET, Mattéo, Louka et Méliza BAGGIO

Décès

Marie-Thérèse DINOUART, Béatrice DOLLÉ, Serge TOURNOUX, Jean-Marie FRIEZ, Muriel VOINOT, Jacques ROY, Pierre RENOUX, Virginie VITALI

• INFORMATIONS

Témoignage : Pèlerinage à Lourdes

Arrivée à Lourdes, je suis toujours aussi déçue par la ville est ses commerces. Mais lorsque j’entre dans le sanctuaire, la grandeur et la beauté du site me submergent, pourtant je le connais déjà. Malgré la foule qui va et vient je me sens dans un autre monde, un monde de paix inexpliquée. Je suis totalement déconnectée de ma vie actuelle. Je vis des moments de grâce et de foi intense, à la messe d’ouverture, entourée de dizaines de milliers de personnes, dans un silence parfait. Lors de la procession eucharistique et de la procession aux flambeaux, riche de multiples couleurs, drapeaux, bannières représentant les pays de monde entier et les régions du rosaire, la chorale entonne de magnifiques chants. J’ai du mal à retenir mes larmes. Ces jeunes qui viennent de partout, prennent en charge les malades, poussent leur chariot, plaisantent, rient, leur apportent de la joie. On prie et on ressent un immense bonheur, qui n’est pas de ce monde. Arrivée à la grotte, malgré la foule qui m’entoure, j’ai les yeux fixés sur Marie. Je ressens un bien être que je ne saurais expliquer. Lourdes ne laisse jamais indifférent. Marie est là et lorsque nous repartons, elle et son Fils ne nous lâchent plus. Je repars le cœur différent, j’ai trouvé la paix, un peu de paradis.

Gisèle ARNOUD

Notre paroisse se met au vert !

La démarche Église verte s’est mise en place dans notre paroisse depuis trois ans déjà. Mais que cela signifie-t-il?  Le label Église verte est un outil pratique qui aide à se mettre en chemin pour suivre les préceptes de l’encyclique « Laudato Si ». Pourquoi s’engager dans cette démarche ? Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie, prémices d’une création nouvelle réconciliée en Christ.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de la paroisse, n’hésitez pas à envoyer un mail à la paroisse.

Christine

Messe de rentrée

Cette année la messe de rentrée aura lieu le dimanche 22 septembre à Châtenois Les Forges. Nous serons heureux d’accueillir tous les paroissiens, les enfants du catéchisme, leurs familles et les représentants des mairies des villages de notre paroisse.

La célébration sera suivie du verre de l’amitié pour cheminer avec joie et fraternité tous ensemble en union de prière.

EAP

Congrès Mission

A noter dans vos agendas ! Une rencontre de réflexion et de partage en doyenné est en cours de préparation. Elle aura lieu le 28 septembre. Les détails seront donnés ultérieurement.

EAP