1 Rue de l'Église, 70400 Châlonvillars 0384545540

Conférence sur les chrétiens persécutés

Benoît de Blanpré, directeur de l’Aide à l’Église en Détresse (AED) vient donner la conférence

« Histoire et vie des chrétiens persécutés » ce mercredi 29 mai à 14h30 en l’église Saint-Martin à Mandeure (rue de l’Église).
« À chaque fois que je vais visiter des chrétiens opprimés chez eux, ils m’alertent : dites au monde ce qui nous arrive » – confie M. de Blanpré qui visite de nombreuses communautés en Afrique, Asie et au Moyen-Orient.

Journée Poustinia

Dieu agit à l’intime de moi-même, c’est dans notre silence que va se passer quelque chose de vital dans notre relation à Dieu et aux autres. Une transformation pour me libérer de moi-même, me faire homme nouveau, le fils unique, fille unique de Dieu qui m’aime !

Venez vivre une journée à l’écart (Poustinia signifie « désert »), dans la nature, le silence, la réceptivité, accompagnés par Françoise Froidevaux, le dimanche 2 juin de 10h30 à 16h15 à la Communauté Saint-Benoît de Chauveroche (apporter son pique-nique pour le repas de midi). Pas d’inscription préalable.

Info et contact : 06 32 46 25 54 (plus facilement de 9h à 11h et de 15h à 17h30) Mail : info@chauveroche.fr

8ème Rencontre interreligieuse à Ronchamp

La 8ème Rencontre interreligieuse aura lieu à Notre Dame du Haut à Ronchamp le 2 juin de 11h30 à 17h sur le thème : « Des ténèbres à la lumière » Dans les nuits de ce monde, quelles lumières offrir pour éclairer nos chemins d’humanité ? Un partage autour de ce thème, à partir de 14h réunira des représentants de toutes les religions dans les approches spirituels et artistiques (architecture, peinture) variés et enrichissantes.

Pas d’inscription préalable. Contact : Christine Musard Tél : 06 72 02 51 46 / Mail : aondh@collinenotredameduhaut.com

La Nuit des églises

L’édition 2024 de la Nuit des églises a pour thème « Célébrons ensemble la création artistique ». Dans cette perspective, la communauté paroissiale Saint-Luc d’Audincourt vous invite à l’église du Sacré-Cœur le samedi 15 juin de 20h à 22h à la soirée « Aux couleurs de l’Afrique, musiques, chants, récits, Fernand Léger et l’Art africain », autour de l’Afrique subsaharienne.

Un programme varié vous attend grâce à un groupe Gospel, conteurs africains et un récital exceptionnel préparé avec le concours de plusieurs prêtres africains de notre diocèse pour faire découvrir leurs pays (Cameroun, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo) à travers un chant ou poème typique. Les arts visuels auront également leur part avec une découverte des inspirations africaines de Fernand Léger. Belle soirée en perspective ! Plus de renseignements sur le site du diocèse.

Marche retraite 2024

C’est reparti pour la marche retraite ! Cette année, reprenez votre bâton de pèlerin du 16 au 21 juillet, dans les beaux paysages du doyenné de Seloncourt-Pont-de-Roide ! Les diocésains-marcheurs seront accompagnés pendant la semaine par notre évêque, Mgr Denis Jachiet sur le thème : « Je suis le chemin, la vérité et la vie – méditations sur les appels de Dieu ».

Découvrez dès à présent l’itinéraire sur le site du diocèse (rubrique s’informer/événements/16 juillet). Contact et renseignements auprès de Virginie Julliand : coordinationpastorale@diocesebm.fr / tél. 06 56 66 60 91.