En ce dimanche 23 juin 2024, nous avons fêté les jubilés de 60 ans de sacerdoce des pères Jean-Marie Viennet et Joseph Bertin Denys, 50 ans de sacerdoce des pères Jean Bouhélier, Jean-Baptiste Huguenotte et Daniel Jacquot et 25 ans de sacerdoce des pères Didier Sentenas et Augustin Ouedraogo. en la cathédrale Saint Christophe de Belfort.

Homélie de Mgr Denis Jachiet

« Cette fête de ce jour ne pourrait pas avoir lieu sans une double fidélité : la vôtre et celle de Dieu. Vous êtes restés fidèles, pendant 25, 50 ou 60 ans, aux promesses de votre ordination. Au fil des années vous les avez renouvelées, publiquement lors de célébrations et de messes chrismales ; intérieurement lors de récollections, de moments privilégiés de relecture et de prière.

Dieu vous est resté fidèle au long de ces années. Il a renouvelé au fil des ans cet appel qu’il vous avait fait à le suivre entièrement. Il a tenu sa promesse de se tenir auprès de vous dans le service, parfois lourd et exigeant, qu’il vous confiait. Il a renouvelé et déployé la grâce qu’il vous a faite au jour de votre ordination. Il vous a accordé la diversité des dons de son Esprit Saint pour le service de son Peuple bien aimé.

Oui Dieu est fidèle, c’est sa nature de Père de vouloir donner le meilleur, de ne pas reprendre ce qu’il donne mais de le multiplier au gré de nos capacités à l’accueillir. Ecoutons ce que la Parole de Dieu de ce jour nous dévoile de sa fidélité envers chacun de nous : fidélité à son projet de salut, fidélité de sa présence, fidélité pour accomplir ses promesses. (…) »