Prieuré Saint Norbert de Morvillars vous accueille
Fruit d’un énorme élan de générosité, le Prieuré Saint Norbert a été inauguré le 2 février 2020. Situé à Morvillars, il est un lieu d’accueil catholique en sud-territoire et lieu de vie d’une communauté de quatre frères prémontrés (les chanoines réguliers de Prémontré). Communauté religieuse ouverte au cœur de la cité, les frères accueillent tous ceux qui veulent venir partager un office, leur rendre une simple visite ou trouver de l’écoute auprès d’un prêtre.
Adrsse :
Prieuré Saint Norbert 3, rue de l’Église, 90120 Morvillars.
Contact :
Père Donatien Kaloba Kisumbi, prieur : tél : 09 53 40 84 23 mail : kalobad@yahoo.fr
Vivre les offices au Prieuré Saint Norbert
- 8h30 laudes et messe le lundi mardi jeudi vendredi et samedi
- 12h30 office du milieu du jour tous les jours
- 18h Vêpres (le mercredi les vêpres sont suivis de messe
Accueil des groupes au Prieuré à Morvillars
Le Prieuré dispose d’une salle de réunion qui accueille des groupes de prière et de partage.
La communauté des frères Prémontrés
Le charisme des Prémontrés
L’Ordre des Chanoines réguliers de Prémontré a été fondé par Norbert de Xanten (d’où le vocable du Prieuré) en France en 1120, dans un petit village de l’Aisne, Prémontré. Pour les ordres qui naissaient alors (cisterciens, chartreux), deux aspects revêtaient une grande importance : la vie communautaire partagée, dans la fidélité à la célébration quotidienne de l’eucharistie et de la prière liturgique. Les Prémontrés unissent à la vie contemplative une vocation apostolique, rendant des services où nous sommes : dans les paroisses, les aumôneries…
L’ordre des Prémontrés a été présent sur le territoire de notre diocèse actuel entre le Moyen Âge et la Réforme, notamment à Vandoncourt, Exincourt, Hérimoncourt et Valentigney. Il doit son renouveau à l’arrivée, à partir de 2004, des frères venu de Kinshassa.
Présence des Prémontrés en sud-territoire
En plus de la part monastique de leur vie, les quatre frères prémontrés ont la charge curiale des paroisses : Notre Dame de Montrobert (Grandvillars), St François de Salle (Bourogne), St Jean Paul II (Beaucourt), Ste Anne (Delle), Ste Thérèse de l’Enfant Jésus (Réchésy), St François d’Assise (Montreux le Château) et Marie de l’Espérance (Fontaine). Les frères rejoignent leurs paroisses en journée mais en assurant la présence permanente d’au moins un d’eux au Prieuré.
Les frères prémontrés se confient à votre prière, en cette année où leur ordre fête ses 900 ans d’existence ! Suivez les sur Facebook :
Inauguration du jardin du Prieuré pour les 900 ans de l’ordre des Prémontrés
Dans son discours passionnant, Mme Viellard-Buchet explique la richesse symbolique de ce que l’on trouvera dans le jardin où chacun est le bienvenu (pas de serrure à la porte qui sépare le jardin de la rue) :
Le Prieuré de Morvillars – avant et après
Pour en savoir plus sur les prémontrés
Il existe aujourd’hui deux abbayes prémontrées en France, Saint-Martin-de-Mondaye (Normandie) et Saint-Michel-de-Frigolet (Sud). On en trouve trois autres dans le monde francophone, à Leffe en Belgique, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), et à Saint-Constant au Canada. L’ordre rassemble 1 300 frères et 40 abbayes dans le monde.
L’ordre des Prémontrés fête ses 900 ans : http://www.900premontre.org/
Abbaye de Mondaye (Bayeux) : http://www.mondaye.com/
Abbaye de Frigolet (Avignon) : http://www.frigolet.com/