P. Raniero Cantalamessa, membre de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, est né le 22 juillet 1934 à Colli del Tronto, Ascoli Piceno (Italie). Ordonné prêtre en 1958, il fait une maîtrise en Théologie à Fribourg (Suisse) et en Lettres classiques à l’Université catholique de Milan.
Il a été professeur ordinaire de l’Histoire des origines chrétiennes et directeur du Département de sciences religieuses de l’Université du Sacré-Cœur de Milan. Il a également été membre de la Commission théologique internationale de 1975 à 1981 et, pendant douze ans, membre de la délégation catholique pour le dialogue avec les Églises pentecôtistes.
En 1979, il quitte l’enseignement pour se consacrer à temps plein au ministère de la Parole. Il sera nommé prédicateur de la Maison apostolique par Jean Paul II en 1980 et confirmé dans cette charge par Benoît XVI en 2005. En tant que prédicateur apostolique, il prononce chaque semaine, pendant l’Avent et le Carême, une méditation en présence du pape, des cardinaux, évêques, prélats et supérieurs généraux d’ordres religieux. Il est souvent invité, même par d’autres confessions chrétiennes, à animer des conférences dans plusieurs pays du monde.