2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse-nd-chatey@diocesebm.fr

Le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ année B.

Une fois n’est pas coutume. Le calendrier lunaire de cette année l’a décidé ainsi.

La date de la fête de Pâques étant fixée le premier dimanche suivant la pleine lune après l’équinoxe de printemps. Cette année donc, Pâques a eu lieu fin mars et Pentecôte ayant lieu cinquante après, début mai.

C’est ce jour-là que des enfants de notre paroisse firent leur première des communions. Aujourd’hui, donc en cette fête du Corps et du Sang du Christ, c’est au tour des jeunes, les plus grands du caté à faire leur profession de foi.

Peut-être un jour rejoindront-ils le caté des adultes. Car cheminer dans la foi, ce n’est pas réservé que lors des premières années de sa vie.

Vivre et chercher Dieu en Jésus, c’est bien de pouvoir le vivre dans son enfance.

Bien d’entre nous, en avons des souvenirs plus ou moins agréables.

Mais c’est aussi à vivre tout au long de sa vie.

Comme en témoigne des adultes participant à des groupes en Église, ou encore à la messe de semaine ou et le week-end.

Qu’en sera-t-il de ces jeunes présents dans le chœur en ce jour ?

Seront-ils de ceux et celles qui reviendront ici dans ce lieu de prière et de foi, où dans d’autres lieux où la foi est vécue et partagée ?

C’est ce que nous venons leur souhaiter.

D’accueillir dans leur vie, dans leur cœur et dans leur histoire, Celui qui vient à se donner à nous par sa Parole proclamée et son Corps et son Sang livré et versé.

Car Dieu se donne à tout âge et à toute époque, parfois rejeté, à d’autres moments accueilli.

En ce jour, ces jeunes et nous-mêmes ici présents, pour bien d’entre nous, nous l’accueillons. En sera-t-il encore ainsi ?

Tout comme les nombreux parents offrant le baptême pour leur enfant, comme ce samedi l’a reçue Margaux à l’église Saint Ursin de Neuchâtel Urtière, sœur d’un jeune professant de foi de ce matin.

Cheminer dans la foi à l’image de Moïse et des disciples de Jésus, pour faire Alliance avec Dieu ne va pas de soi. C’est à décider, à choisir.

Si ce n’est pas le cas tout jeune, cela peut le devenir en grandissant.

C’est ce que nous venons à espérer pour ces neuf jeunes vivant cette célébration aujourd’hui. Qu’ils réfléchissent, seul et avec d’autres pour dans un proche avenir, se mettre comme le font actuellement des jeunes quelques peu plus âgés qu’eux, en marche vers le sacrement de Confirmation.

Confirmation qui se vivra au sein de notre paroisse à l’automne de cette année.

La profession de foi est une étape. Une belle étape à vivre en Église, en famille, en notre Seigneur. Qu’elle soit une étape, une belle étape pour accueillir Celui qui donne sa vie en son Corps et son Sang.

Oui « Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ».