2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse-nd-chatey@diocesebm.fr

15ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

VENDREDI 12 JUILLET à 18h00 à SOLEMONT : nous prions pour Georges SOCIE en union avec Marie-Jo.

SAMEDI  13 JUILLET à 18h00 à DAMBELIN : nous prions pour Paul et Yvonne PHILIBERT.
Jean-Marie CAGNON en union avec Annie.
Charly FARQUE au 3ème anniversaire de son décès en union avec son épouse, ses enfants, petits-enfants et les défunts des familles FARQUE, MOUGIN.
Jeanne-Antide CUCHEROUSSET et les vivants et défunts des familles CUCHEROUSSET, PEPIOT.

DIMANCHE 14 JUILLET à 10h00 à PONT DE ROIDE : nous prions pour les recommandés de la paroisse.
René CURTY.
Pour les jeunes époux Roman CLAVEQUIN et Priscilla PERREUR qui se sont unis le 29 juin.
Roland CHIRADE dont les obsèques ont été célébrées le 25 juin.
Bernard ROUGEOT dont les obsèques ont été célébrées le 9 juillet.

BAPTÊME :  Jade GHISALBERTI

CHAQUE LUNDI DU MOIS à SAINT SYMPHORIEN à 18h15 il y aura lieu un temps de prière.

MARDI 16 JUILLET à 8h30 à la Maison de la Paroisse :  nous prions pour la guérison d’un malade.
Jean et Louise ZANELLO en union avec leurs enfants, petits-enfants.

MERCREDI 17 JUILLET à 08h30 à MATHAY :  nous prions pour Michel GIRARDOT.
Familles ZULIANELLO, PASINA en union avec Yvette.

VENDREDI 19 JUILLET à 18h00 à DAMBELIN :  nous prions pour des actions de grâce envers les personnes généreuses, sincères et intègres.

SAMEDI 20 JUILLET à 18h00 à MATHAY : nous prions pour Marie-Louise GAY dont les obsèques ont été célébrées le 28 mai.
Bernard DESANGLOIS dont les obsèques ont été célébrées le 29 mai et pour son épouse Raymonde dont les obsèques ont été célébrées le 3 juillet.
Annie SANMARTINO dont les obsèques ont été célébrées le 25 juin.

DIMANCHE 21 JUILLET à 10h00 à  PONT DE ROIDE: nous prions pour les recommandés de la paroisse.
Jean-Marie CAGNON en union avec Madeleine et ses enfants.
Denis RAMEL au 19ème anniversaire de son décès  et les défunts des familles RAMEL, SANDOZ, MONNOT.
Thérèse SANDOZ en union avec Michelle et les défunts des familles SANDOZ, RAMEL.
Michel SORHAITZ au 9ème anniversaire de son décès et pour les vivants et défunts des familles SORHAITZ, QUATREHOMME, REINHART.
Pour notre frère Daniel CHATELAIN décédé.
Thérèse BOILLON dont les obsèques ont été célébrées le 9 juillet.

ANNONCES

Mardi 16 juillet à 14h30 à la maison de la paroisse: Rencontre du groupe Espérance.

Marche retraite : Pendant l’été 2024, du 16 au 21 juillet une marche retraite traversera le doyenné de Seloncourt-Pont-de-Roide.  En partant de Saint-Dizier-l’Évêque, les pèlerins chemineront jusqu’à Audincourt.

Le vendredi 19 juillet elle passera sur notre paroisse par le parcours suivant :

Mandeure – Mathay – Voujeaucourt – Valentigney – Seloncourt.

Travaux au sein des lieux de cultes de notre paroisse :

Plusieurs travaux ont été réalisés ou sont en cours de réalisation :

A la chapelle Sainte Anne de Vermondans où une nouvelle baie vitrée et de nouvelles portes ont été installées.

A l’église Notre Dame de la Nativité de Pont de Roide, réfection en cours des vitraux endommagés par la grêle en juin 2022.

A venir prochainement, réfection d’un vitrail du chœur de l’église Saint Georges de Dampjoux, endommagé par un ballon.

En juillet, le Pape invite les Chrétiens du monde à prier pour la pastorale des malades :
« Prions pour que le sacrement de l’onction des malades donne aux personnes qui le reçoivent, ainsi qu’à leurs proches, la force du Seigneur, et qu’il soit de plus en plus pour tous un signe visible de compassion et d’espérance. »

Dans l’Évangile, Jésus est particulièrement attentif aux malades. Souvent la guérison s’accompagne d’une parole comme « tes péchés sont pardonnés » ou bien « va et ne pèche plus ». La guérison corporelle est le signe de l’œuvre divine qui est le vrai trésor. Dans la parabole de l’homme tombé aux mains des bandits, le Samaritain, figure de Jésus, conduit le blessé à l’auberge. Le Pape voit cette auberge comme l’Église. Celle-ci pourra poursuivre les soins commencés avec l’huile et le vin – les sacrements – avec une présence et des gestes de compassion. L’Église se mobilise ainsi parce que ce sont des moments forts dans la vie d’une personne. Aujourd’hui, ce sacrement se célèbre aussi dans l’église paroissiale ; les malades sont alors au centre de l’attention de la communauté. Une porte s’ouvre. Pour certains elle s’ouvre sur un regain de forces humaines pour affronter la maladie ou l’épreuve et parfois guérir. Pour d’autres, c’est la porte du ciel qui s’ouvre. Cette porte qui pouvait apparaître redoutable devient accueillante, et c’est en paix qu’ils marchent vers elle, dans l’horizon de la miséricorde de Dieu. Ils sentent que là est leur avenir, et ce sont eux qui parfois réconfortent et encouragent leurs proches.

Le sacrement n’opère pas d’une manière magique. Le mystère de la personne et de sa liberté demeure. Parfois le chemin est long qui mène au sacrement et à la réconciliation intérieure source de paix. Ceux-là aussi, nous les portons dans notre prière.

(Site de notre diocèse de Belfort Montbéliard).