28eme Dimanche du temps ordinaire
L’histoire de Jésus que nous venons d’entendre est rapportée dans ce que nous appelons les évangiles synoptiques. C’est à dire qui peuvent être lu en parallèle dans l’évangile de St Matthieu, St Marc et St Luc.
Le passage que nous venons d’écouter se trouve dans celui de Saint Marc car comme cela est indiqué sur les feuilles d’annonces de la semaine, nous sommes en année B.
L’année A est pour Matthieu, celle de B pour Marc et celle de C pour Luc.
Nous pouvons donc trouver ce passage dans l’évangile de Saint Matthieu.
Dans ce cas, il est évoqué que cet homme riche dont parle Marc, est un jeune homme dans celui de Matthieu.
Mais nous le vivons chacun/e à notre façon, pour suivre Jésus, il n’y a pas d’âge.
Que l’on soit jeune, même très jeune, à l’image de Livio qui va recevoir le baptême juste après cette célébration ou plutôt ancien, très ancien, comme ses arrières grands parents présents en notre communauté paroissiale Louis et Marie-Claire.
Cette invitation, à suivre Jésus, s’adresse à toutes et à tous.
C’est pourquoi nous tenons à vivre de telle célébration comme ce matin, réunis autour de Jésus, dans un lieu de rencontre de notre Seigneur, au sein de notre paroisse.
Tout au long de l’année, nous avons à cœur de changer de vivre notre foi dans bien des endroits de notre paroisse, et ainsi d’être accueilli, dans les diverses communautés locales qui la compose.
Dieu en Jésus nous invite à venir à Lui, quel que soit le lieu où nous nous trouvons ; Dans notre maison, dans une chapelle, dans une église, peu importe.
Il nous donne rendez-vous. Nous essayons d’y répondre.
C’est ce qu’il demande à cet homme qui a bien des choses qui lui appartiennent.
Alors venir vers Jésus, s’approcher de Lui, comme nous le faisons en ce dimanche, nous appelle à faire au moins le temps de cette célébration, à faire le vide en nous de nos préoccupations, de nos désirs et de nos envies, pour nous rendre disponible à Jésus.
Il nous demande de le suivre : « Viens, suis-moi » dit Jésus à cet homme.
Comme à nous encore aujourd’hui. Il veut que nous mettions nos pas dans ses pas.
Venir nous retrouver en la présence de Jésus.
Lui qui vient sur les chemins de notre vie, se mettant en route à nos côtés, si nous osons aller à sa rencontre pour marcher avec Lui et vivre ensemble, comme ce matin avec Lui.
Cela n’est pas compliqué. Il suffit juste le temps d’un instant, au moins, se séparer et quitter le quotidien de notre vie, pour venir nous mettre à écouter de Dieu, qui vient nous parler. Il vient nous parler jusque dans notre cœur, si nous ouvrons nos oreilles, mais aussi si nous ouvrons nos bras, nos mains, notre corps tout entier à sa présence au milieu de nous. C’est ce que cet homme avait essayé de faire en venant à la rencontre du Seigneur Jésus. Dommage, il n’a pas continué !
Car Jésus nous demande de poursuivre notre démarche, d’aller volontairement à Lui.
Dans ce cas-là, tout peut changer, comme Jésus le dit Lui-même à ses amis, les disciples : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu ».
Voilà de quoi nous réjouir, nous rendre joyeux.
Avec Jésus, ce qui paraît irréalisable pour nous, peut devenir possible en Dieu.
C’est une très bonne nouvelle pour nous toutes et tous.