2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse-nd-chatey@diocesebm.fr

6eme Dimanche du temps ordinaire

Bien de nos contemporains nous disent ne pas croire car les évangélistes ne disent pas la même chose au sujet du Seigneur Jésus. En effet, si nous regardons les béatitudes de Matthieu et celles de Luc, comme en cette célébration, de multiples éléments diffèrent. C’est la richesse de la différentiation.

Le différent nous enrichit au lieu de nous appauvrir. Nous semblons dans notre monde d’aujourd’hui l’oublier.

Avant même les propos de Jésus à ses disciples tout vient à être différent.

Matthieu nous dit que Jésus et ses disciples montent sur une montagne et qu’Il les enseigne en privé. Là le Jésus de Saint Luc va dans la plaine « sur un terrain plat ».

Il est non seulement avec ses disciples les douze, mais aussi « un grand nombre de ses disciples, et une grande multitude de gens » venu de bien des endroits.

Et Jésus vient à lever « les yeux sur ses disciples » et non au ciel.

Jésus vient à s’adresser aux siens les yeux dans les yeux. D’une façon franche et net. Il ne va pas par quatre chemins. Il ne dit pas comme son ami Matthieu :

« Le royaume des cieux est à eux », mais bien : « le royaume de Dieu est à vous ».

Chacun son style est c’est tant mieux. Il en est le cas pour chacun/e d’entre nous.
Et c’est comme cela que nous pouvons être amené à croire en notre Seigneur Jésus.

Entre nous, certain/e nous y rapproche par leur parole, leur geste, leur attitude et leur être, d’autres au contraire ne semblent pas nous dire qui est ce Seigneur.

La manière de s’y prendre diffère les uns des autres.

C’est ce que les évangélistes viennent nous apporter par leur annonce respective de la Bonne Nouvelle et du témoignage de Foi qu’ils nous font sur notre Messie et Sauveur Jésus. Nous aussi nous pouvons faire de même.

Notre façon de vivre notre attachement à Jésus garde bien cette dimension collective souligné par Saint Luc avec ce vous et ce votre qui galonne l’extrait de ce passage de son chapitre six.

Mais nous avons aussi une relation personnelle avec notre Seigneur nous le témoignons fortement en venant à cette célébration et par cette procession vécue lors de la communion au corps du Christ.

Cette différence est aussi présente dans notre société comme déjà du temps de Jésus. Saint Luc vient à l’affirmer. Il nous invite à nous regarder les yeux dans les yeux.

A ne pas fuir la réalité de nos vies. Les uns dans l’abondance, les autres dans la nécessité, comme nous l’a encore rappelé la collecte organisée samedi dernier par cette « Opération Entraide » dans plusieurs de nos communes au sein de notre paroisse.

Croire en Dieu, vivre notre foi conduit à faire de nos différences un appui les uns envers les autres. Et non une opposition ou une séparation. Tout est cet enjeu pour y découvrir que Dieu en Jésus-Christ se tourne vers tout Homme.

Il nous demande à faire de même. Là sera notre récompense dans le ciel. De vivre cette union, cette unité dans nos différences, pour nous aider à vivre « heureux » dès ici-bas.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche