2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse-nd-chatey@diocesebm.fr

11eme Dimanche du temps ordinaire

Étranges lectures de ce jour, nous sont proposées.

Je ne vous parlerai pas de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, alors que du prophète Ézéchiel par la voix de Dieu, à l’évangile de St Marc, en Jésus, il nous est évoqué ces animaux. Animaux parfois menacés aujourd’hui.

Aussi bien le prophète Ézéchiel que notre Seigneur Jésus vient donc à les citer.

Tous habiteront à l’ombre de ces arbres et plantes potagères.

A cette époque-là seuls les oiseaux peuvent monter dans le ciel.

Les drones n’existent encore pas, peut-être juste des cerfs-volants.

Vivre cette ascension !

Ces oiseaux viennent à prendre de la hauteur, à l’image de ces arbres, de ces plantes potagères appelés à s’élever, à grandir en direction du ciel.

Ce ciel où siège Dieu le Père du ciel et de la terre. Notre Père qui est aux cieux.

Ce n’est pas dans les nuages. Nous ne sommes pas en train de rêver.

Le prophète Ézéchiel, tout comme Jésus nous tournent vers la vie.

Comme cette végétation cherchant la lumière.

Une lumière que nous-mêmes nous cherchons et attendons tant en cette fin de printemps et en cette approche de la fête de la musique et des voisins.

Tournés vers cette lumière, ce ciel, ce règne de Dieu qui donne vie, qui donne La Vie. Vraie sève offrant à toute semence qui en son temps donne son fruit, son épi.

Images, paraboles faciles à comprendre pour ces foules à l’écoute du Prophète et du Messie. Images, paraboles qui invitent au déplacement.

Comme ces oiseaux invités à vivre entre ciel et terre, franchissant le temps, n’est-ce pas cela accueillir déjà le règne de Dieu ?

Vivre hors du temps, dans un au-delà qui nous transporte vers un ailleurs.

Entourés des anges, à nous rappeler, que ceux-ci sont comme les oiseaux représentés avec des ailes, prêts à s’élever au ciel.

Mais, nous voici bien enracinés au sol, où toute semence, de par la terre, germe, grandit, produit l’herbe et son épi !

Oui, Jésus ne nous invite pas, à être dans les nuages.

Il nous invite à prendre de la hauteur, car comme vient à le dire l’apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe : « notre ambition, c’est de plaire au Seigneur ».

De s’élever à sa juste taille. Du blé, au moutardier, au cèdre, chacun se tourne vers le ciel, du plus petit au plus grand.

Nous aussi chacun/e peut faire advenir le règne de Dieu.

Ne le demandons-nous pas lors de chaque Notre Père : « que ton règne vienne » ?

Comme « les oiseaux du ciel », sachons nous mettre à l’ombre des branches de notre Dieu, vivons de sa Présence, car en Jésus Ressuscité, « le temps de la moisson est arrivé ».