2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse-nd-chatey@diocesebm.fr

Fête de la Pentecôte

Quel beau cadeau nous est fait aujourd’hui. Vivre une double fête !

Double fête en Église. Celle qui marque la fin du temps pascal, cinquante jours après la plus grande fête chrétienne : Pâques.

En cette fête de Pentecôte. Fête à l’Esprit Saint. L’Esprit donnant Vie en chacun/e de nous.

Et cette fête de la première des communions pour ces enfants présent dans le chœur de cette église. Des premières des communions, justement au cours du temps pascal nous en avons vécu. Celles de trois dames adultes qui ont reçu pour la première fois, elles aussi le corps de notre Seigneur. Car il n’y a pas d’âge pour se préparer à recevoir le corps de Jésus. Fiona et Nadia l’ont reçu lors de la veillée Pascale, ici même le samedi 30 mars et Éloïse à l’église de Solemont, au cours du sixième dimanche de Pâques, comme l’ont fait l’an dernier Nora, Laura et Élona.

En effet, recevoir le corps de Jésus, ressuscité, le corps du Christ, c’est à dire communier, c’est entrer en sa Pâques ; Participer à son repas pascal.

Accueillir en notre cœur sa Parole, ce que nous venons de faire en nous mettons à l’écoute de lectures, de textes bibliques. Et c’est ce que nous faisons en accueillant Celui qui se donne également sous la forme du pain : pain de Vie, corps du Christ, donné et livré pour nous par amour de Dieu envers chacun/e d’entre nous. Don de vie en son Esprit qui nous donne de nous rassembler ce matin dans la diversité de nos âges du plus jeune au plus ancien.

C’est ça la force de l’Esprit Saint, réunir dans un même lieu, celui de la prière et de la foi, en l’occurrence, des personnes bien diverses. Nous espérons que nous aurons à cœur de parvenir à vivre de tels rassemblements par la suite avec ces enfants présents pour cette étape dans leur chemin de foi.

Car c’est cela le travail de l’Esprit Saint, de faire que ce qui se vit un jour, parvienne à s’inscrire dans la durée. L’Esprit œuvre dans notre cœur, si nous l’accueillons et en vivons vraiment. C’est ce que nous souhaitons à ces enfants, et à vous les parents, parrains, marraines et amis.

Que cet Esprit Saint vous donne cette joie d’accueillir Dieu dans votre vie.

De puiser force et courage en sa source : sa Parole, comme le manifeste ces NT donné à ces enfants et son corps livré qu’ils vont recevoir pour la première fois.

Que cette Eucharistie, ce Merci, dit et exprimé ensemble puisse se renouveler très prochainement. Et si cela était dès le dimanche 02 juin ici même lors de la fête du corps et du sang du Christ et la fête de la foi pour plusieurs jeunes de notre paroisse.

Nouvelle double fête à vivre en Église. Rendez-vous avec notre Seigneur.

Autre communion à vivre pour ses enfants. En ce jour de Pentecôte 2024, cela sera leur première des communions. D’autre viendront, nous l’espérons.

Il y aura une suite, c’est cela marcher sous la conduite de l’Esprit Saint.