2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse-nd-chatey@diocesebm.fr

16eme Dimanche du temps ordinaire

Alors que notre pays cherche à constituer un gouvernement, que notre Église continue sa quête de vérité sur les abus sexuel, les lectures de ce jour nous parlent de la recherche de pasteurs, de bergers.

Et Celui qui est ce Pasteur, ce Berger, c’est le Seigneur Lui-même.

C’est Lui qui rassemble, qui réunit, au-delà des divergences, des murs qui peuvent séparés notre humanité.

Car c’est bien notre Seigneur Jésus qui détruit ce mur de la haine, comme nous le dit si bien l’apôtre Paul dans sa lettre aux chrétiens d’Éphèse.

C’est par Lui que notre humanité peut vivre un enseignement qui apporte la Paix, dans notre monde et en nous-mêmes. Car Dieu en son Fils Jésus nous révèle sa compassion. Il compatit à notre peine, à nos douleurs, à nos souffrances. Celles qui nous atteignent, comme celles que nous pouvons malencontreusement commettre.

Il vient réparer les blessures et les déchirures qui nous fragilises et nous meurtrisses.

Il vient nourrir notre vie, non seulement de cette nourriture nécessaire à notre corps mortel, mais aussi en nous donnant « accès auprès du Père ».

Par sa mort sur « la croix ; en sa personne, il a tué la haine ». Pour nous donner accès à la vie en Dieu son Père. Voilà le Vrai, l’Unique Pasteur et Berger, Celui qui vient donner en plénitude sa Vie, pour que nous ayons la vie Éternelle en nous.

C’est ce que nous souhaitons, à nos sœurs et frères défunts pour lesquels nous prions en cette Eucharistie.

Qu’avec notre Seigneur Jésus, nous nous efforcions à œuvrer pour la Paix, loin de construire quelques murs que ce soient de la séparation. C’est bien à quoi notre pays et notre Église sont appelés. Seuls, ils ne le pourront pas.

C’est bien en la personne même du Dieu vivant guidant depuis toujours son peuple que cela demeure possible. Déjà le prophète Jérémie, au VII° et VI° avant J-C, venait à l’annoncer en affirmant la volonté de Dieu : « je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis… »

Dieu Lui-même conduit : « sur des près d’herbe fraîche, vers les eaux tranquilles, le juste chemin ».

C’est en Lui et avec Lui, que nous sommes en mesure de vivre en harmonie dans notre monde et en notre Église. Ce Vrai et Unique Pasteur et Berger, nous donne d’entrer dans sa compassion, pour avec Lui être en Paix et réconciliés entre nous et avec Dieu. Qu’il puisse en être ainsi pour chacune et chacun d’entre nous.