Pour les chrétiens, prendre soin de son prochain est essentiel.
Jésus est le modèle pour apprendre à aimer et à donner. À donner et à aimer.
« Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il hait son frère, c’est un menteur. Celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. »
Jean 4,20-21
Avant d’être une vertu chrétienne, la charité (agapè) désigne l’amour de l’homme pour Dieu pour lui-même et l’amour de son prochain comme créature de Dieu. C’est la participation à l’amour de Dieu « qui a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils » (Jean 3,16).
C’est cette charité envers son prochain que nous nous efforçons de vivre quand, avec la pastorale de la santé, nous voulons portée une attention particulière aux malades. Quand avec le service de la solidarité, nous aidons et accompagnons dans la dignité les migrants de tout univers. Quand avec le Secours catholique, nous voulons « nous associer avec les pauvres pour construire une société juste et fraternelle ».
Si les inégalités sont de plus en plus fréquentes ; chacun peut, à son niveau, apporter sa pierre à l’édifice. Visites des malades, animations d’ateliers pour les migrants, actions d’évangélisation dans les prisons, les possibilités sont nombreuses.